vendredi 9 mai 2014

Anne (11)


« Isabelle Huppert, 1,52m, Julia Roberts, 1,67m, Nicole Kidman, 1,69m, Cameron Diaz, 1,64m, Natalie Portman, 1, 55m… 
— Mais enfin, tu débloques complètement !
— Pas du tout. Je te jure ! Ils sont tout petits ! Des nains ! Je le sais !
— Arrête un peu… Comment le sais-tu ?
— Je le sais, c'est tout. 
— Et Régine, elle mesure combien ?
— Qu'est-ce que ça peut te faire ? 
— Mais sinon, tu l'achèterais, toi, cet aspirateur-robot ?
— Bien sûr ! C'est génial, ce truc !
— Ah bon, tu crois ?
— Mille fois oui. On a mieux à faire que de passer l'aspirateur, dans la vie ! Moi je suis pour me simplifier la vie au maximum.
— Et les taches de sang, ça le fait ?
— Si tu me parles encore de Régine, je te colle une beigne.
— Tu m'aimes donc ?
— Va passer ton aspirateur et fous-moi la paix. »

En ce temps-là, c'était Pompidou, la Mosquée, la Palette. Personne ne parlait jamais de l'islam. Toutes les voitures, phares allumés, sur les quais de Seine. Et le Théâtre de la Ville, où elle travaillait. Elle portait une grande tache de naissance sur le sein gauche. Clarinette basse sans soutien-gorge. Grosse fumeuse.

J"ai attrapé le 21, pour la Bastille. On sortait d'un bar, le type avait une veste rouge lie de vin, je les avais vus par hasard. Pris sur le fait. Il me dit : « Ah, c'est vous ? » Il voulait me la laisser, mais j'ai préféré ne pas. J'ai dû m'endormir avec les septièmes descendantes des Enigma Variations en tête, et le matin, je m'éveille avec ce rêve et le basson à la radio. Impossible de retrouver le prénom de mon élève, le mathématicien, c'est ça qui m'a réveillé.

Une fois qu'on a conquis une femme, c'est bon. S'il faut en plus la garder, la défendre contre ceux qui veulent vous la piquer, faire semblant de croire à ses mensonges, non, ça c'est pour ceux qui aiment se battre, qui veulent défendre leur bien. Tout a évidemment commencé le matin où je devais passer le bac…