lundi 26 août 2019

En italiques



Il suffit qu'on écrive trois mots sur quelqu'un pour qu'il devienne fou. Il lit ces trois mots et c'est comme s'il recevait une grosse gifle. Il est déséquilibré, il menace de tomber. Il tremble de tous ses membres, il a de la bave aux lèvres, de la fièvre, murmure des mots incompréhensibles, se tape le front du plat de la main, se cure le nez convulsivement. Pourquoi fais-tu toujours en sorte de commencer par ne pas être compris ? Par peur des malentendus.

« Mais tu n'as pas le droit ! » Ah bon, et pourquoi ? Mais, je sais pas, moi, la pudeur, l'amitié, la politesse, le respect, l'urbanité, tout ça. 

Elle a dix-sept ans. Avant d'aller se baigner, elle dit à sa tante : « C'est très embarrassant, mais tu sais, je ne sais pas où est mon petit trou… » Tu ne sais pas où est quoi ? Ben, mon petit trou, enfin tu vois bien ! Mais comment ça ? Eh bien, tu vois, j'ai mis un tampax, et il a disparu… Il a quoi ???

Jérôme Kerviel, cet ex-trader sacrifié par sa banque. Par qui ? Sa banque. Mais, sa banque, c'est qui ? Ah, ça, on ne sait pas. Quelqu'un dans un bureau, sans doute. Ou même pas dans un bureau, d'ailleurs…

Glenn Gould boursicotait. Il avait une mine de diamant. 

Mais enfin, si elle ne sait pas où est son petit trou, où a-t-elle mis son tampax ?

1,4 milliard d'euros ? Mais c'est rien !

N'en parle pas ! Le Secret ! Mais enfin, c'est intéressant ! Oui, mais ça doit rester secret. Tout le monde ment ? Bien sûr. Mais alors comment fait-on pour savoir ? On cherche. On cherche le trou ? Voilà. Le trou d'un milliard quatre cents mille euros. Sous le tapis, il l'avait mis sous le tapis. Mais ça devait bien faire une bosse ! Oh, mais tu sais, les bosses, ça n'inquiète personne. Ce qui les inquiète, c'est les trous. Les petits et les gros. Le silence. 

Pourquoi as-tu mis « mon petit trou » en italiques ? Pour qu'on le voit mieux. Tu montres les trous ? Oui, quoi d'autre ? Oh, Chérie, ton petit trou en italiques…

Tu es obscène ! Ah non alors, ah non ! Certainement pas. ce n'est pas ça l'obscénité, merde.  Tu ne la vois pas, l'obscénité avec un grand O ? Moto perpetuo… 

CECI N'EST PAS UN TROU.