jeudi 11 octobre 2018

T'es un con



Elle ne va pas comprendre. Je sais bien qu'elle ne va pas comprendre, mais ce n'est pas une raison pour se taire.

Elle me dit régulièrement : alors, quand est-ce que tu publies quelques chose ? Il me tarde vraiment de te lire. Elle le dit souvent, régulièrement. Reviens à la charge. Alors ?



– Ben, tiens, justement, ça tombe bien, figure-toi que par extraordinaire je viens de publier un livre ! 

Une semaine passe. Puis deux. Puis un mois passe. Puis deux. 

– Alors ?

– Ton livre ? Ah, excuse-moi, je n'ai pas eu le temps de le commander. Mais je vais le faire.

Trois mois passent. Puis quatre. Puis cinq. Puis six. 

– Ah, tiens, j'ai acheté le bouquin de X, qui vient de paraître. C'est pas mal, hein !

– Et… 

– Ton livre ? Ça te ferait plaisir, que je l'achète ?

– Non, laisse, ça me ferait plaisir que tu sois quelqu'un d'autre, en fait, mais ne te fatigue pas, je sais bien que c'est impossible. On ne change pas. Surtout pas toi.

***

– Mais qu'est-ce t'en as à foutre ? C'est si important que ça, qu'elle lise ton livre ?
– Non, c'est juste que je comprends pas. 
– Tu comprends pas quoi ?
– Si je dis à quelqu'un que je l'aime, je m'intéresse à ce qu'il fait. 
– J'sais pas quoi te dire…
– Dis rien. 
– En fait, si, je vais te dire un truc : t'es un con.
– Je sais.