dimanche 28 juillet 2013

Qui se cache parmi les femmes ?


« Que du bonheur ! » Comme par hasard, la femme qui commence son commentaire ainsi sur le site de "Boulevard Voltaire" dispose sur Facebook d'une galerie de photographies où l'on peut la voir mille fois, photographiée en toute circonstance, et souvent en compagnie de "stars" — c'est le cas de le dire — dont Joey Starr semble être l'épicentre. C'est terrible, Internet. Vous lisez deux mots, vous pourriez tout aussi bien tourner la tête, regarder ailleurs, car ce que vous voyez vous déplaît fortement (Que du bonheur cerise sur le gâteau résultat des courses on va dire c'est vrai que c'est juste répulsif), mais Internet vous permet, vicieusement, d'aller vérifier votre "ressenti" (comme disent ces gens-là), et presque vous y incite. Et là, en général, vous n'êtes pas déçus (si j'ose dire) : Ce que vous voyez est encore pire que ce qui vous était promis par les deux mots en question. 

Le billet du jour (extraits quotidiens de son journal) de Renaud Camus sur "Bouvelard Voltaire" se termine par : « (Mais qui sont Ninon de Lenclos, Céline et Flora, Saint-Simon, Corneille, Antoine Pinay, Pompée, Charles Swann ? Quelle chanson chantaient les Sirènes ? Quel nom Achille avait-il pris quand il se cachait parmi les femmes ? — Questions embarrassantes, il est vrai, mais qui ne sont pas situées au-delà de toute conjecture…) », et le premier commentaire est celui de Mme Quedubonheur : « comment pourrait-on accepter la disparition des visages?L'insensibilité de ceux qui peuplent les zones dites sensibles....merci de cette publication... » [Je conserve sa graphie]. En effet, comment pourrait-on accepter la disparition des visages, se demande Denise Quedubonheur, alors qu'elle-même sauve du néant le visage précieux entre tous de Joey Starr ! (Pour ma part, je militerais volontiers pour le port obligatoire du niqab, en ce qui concerne Joey Starr, mais mon opinion n'a aucune importance ici.)

Reprenons la théorie en cours : Ninon de Lenclos, Céline et Flora, Saint-Simon, Corneille, Antoine Pinay, Pompée, Charles Swann, et Joey Starr. Voilà comment les choses finissent, en France, ce qui est une autre manière de chanter, manière qui en quelque sorte nous fait passer brutalement de "Douce France" à "Nique ta mère" dans le même couplet. Ah, on voit bien que ce n'est pas Achille qui se cache parmi les femmes !

Mais, au fait, quelle tête avait Renaud de Plieux ?