jeudi 2 octobre 2014

Soyons concrets, pour une fois


J'étais dans un état indescriptible. Toute gluante. Sans parler du sang qui dégoulinait. Il ont sorti de l'iode et m'ont planté une perfusion dans la jambe. C'est la femme la plus courageuse que je connaisse. Isabella, je voulais la retrouver à tout prix, ce qui m'obligeait à laisser Kim. Mais tu étais dans un sale état. On ne renonce pas à l'espoir, loin de là. On a des pensées assez idiotes, on se dit : hier, elle a appris à nager, elle va peut-être bien. Ou : on l'a peut-être secourue. 
Il faisait nuit, et on m'a fait débarquer la première. Je ne démordais pas du fait que j'allais y rester. 
J'étais en pleine forme, comparé aux cinq personnes devant moi recouvertes d'un drap blanc. C'est vrai, j'avais des fractures, ma femme était peut-être paralysée ou en proie à d'atroces souffrances mais compte tenu des circonstances je me portais comme un charme.
Je me sentais de plus en plus coupable. C'est affreux. On se demande : qu'est-ce que je vais faire de ma vie pour racheter leur disparition, moi qui ai eu la chance d'en réchapper ? 
Au bout de vingt-quatre heures, les cadavres étaient devenus impossible à identifier. On ne les reconnaissait qu'à leurs montres, leurs bijoux ou leurs cheveux. 
Où sont mes enfants ? Sont-ils sous les décombres ? Sont-ils toujours en vie ? Attendent-ils d'être déterrés par les secours ? Désormais on pouvait localiser les corps à l'odorat. Même les chats dégageaient cette odeur caractéristique. 
Et je l'ai retrouvé. J'étais fou de joie. Je ne me sens pas coupable, parce que j'ai fait de mon mieux. Oui, ça m'a beaucoup aidé.
Nous avons trouvé le nom de Jay sur une liste. Jay est en vie, Dieu soit loué ! Mais il est où ? 
On regardait les photos des cadavres. Les caméras de Good Morning America tournaient. « Oh , Papa, regarde, elle est là… c'est sa chemise, c'est celle qu'elle a achetée. C'est elle, Mon Dieu ! » C'était ma préférée. Je m'évertuais à être un bon père pour elle. Kali avait quinze ans. 
Le vieil homme est assis par terre, dans la boue, il tient un vélo dans ses bras. « Je n'ai plus personne. Pourquoi Dieu m'a-t-il abandonné ? »
Puis vient la question : « C'est bien votre fille ? » À partir de cet instant-là, c'est le reste de votre vie qui commence. Isabella avait cinq ans. Ce matin-là, on avait fait l'amour.


N'oublions pas que l'Indonésie (le pays le plus touché par le raz-de-marée de 2004, 170 000 morts) est le pays dont la population musulmane est la plus importante du monde.