mardi 2 février 2021

Sur un banc (2)

— Mais la mort, tu y penses ?

— Bien sûr que j'y pense. Souvent, oui.

— Tu as peur de mourir ?

— Oui, j'ai peur de mourir.

— C'est obligatoire. Tu vas mourir forcément.

Je le tais… je le sais ! Et toi, tu y penses aussi ?

— Non, pas trop. J'ai le temps. 

— Ce n'est pas une question de temps, tu sais.

— Mais si, elle est plus proche pour toi que pour moi.

— Comment le sais-tu ?

— Tu es plus vieux !

— Plus vieux que quoi ?

— Que moi !

— Ça c'est vrai mais on peut mourir à tout âge. Certains ont une longue vie, d'autres une vie courte.

— C'est peut-être pour ça que je suis pressée ?

— Non, ça n'a rien à voir, c'est ton caractère, c'est tout. 

— On ne s'ennuie pas, avec toi !

— Oh si, la plupart des gens s'ennuient avec moi.

— Pas moi en tout cas. Tu sais que parfois j'ai des vertiges ?

— Comment ça, des vertiges ?

— Je suis assise à l'école, ou à la maison, et tout d'un coup, vlan, ça tourne ! Et je ne sais plus où je suis.

— Tu as des absences ?

— Comment ça des absences ?

— Tu n'es plus là, tu disparais…

— Ah oui, c'est ça, oui, je ne suis plus là où je suis. 

— Où te trouves-tu alors ?

— Je ne sais pas, justement.  Ça se peut, d'être nulle part ?

— Oui, ça se peut. Ça arrive.

— L'autre jour c'était au réveil. Tu connais André Malraux ?

— Quel rapport ?

— C'est mon père qui en a parlé à la maison, le matin où j'ai eu mes vertiges. Il en parlait avec ma mère.

— Tu t'intéresses à André Malraux ?

— Non, mais la première chose que j'ai entendue, après que les vertiges se sont arrêtés, c'est mon père qui imitait André Malraux, à la cuisine. Et ma mère riait. 

— …

— Quand je suis entrée ils ont vu que j'étais bizarre, alors ils se sont arrêtés net. Et Jean-Paul Sartre, tu le connais ?

— Oui, je le connais aussi.

— Mon père l'imite aussi. 

— C'est un marrant, ton père.

— Et tu manges quoi, au petit déjeuner ?

— Je ne mange pas. Je bois du café.

— J'en étais sûre. Comme mon père. Mon père il aime bien me dire des trucs bizarres.

— Bizarre comme quoi ?

— Ce matin, par exemple, il m'a dit : « Je feins d'être chat chez Mallarmé. » Tu comprends ?

— Il t'a dit ça ?

— Oui, il m'a dit ça ce matin, c'est un jeu entre nous.

— C'est un phénomène, ton père ! Et tu comprends ?

— Non. Mais c'est pas important. Ça m'amuse.

— Tu aimerais changer la couleur d'une ville ?

— Oh oui ! Paris jaune ! Lyon vert. Marseille rouge. 

— Pourquoi rouge ?

— Rouge comme la mort des chats. 

— Encore la mort… Tu vois que tu y penses !

— Je dis ça pour te faire plaisir.

— …

— Tu as l'air d'un vieux chat qui songe à la mort.

(…)