dimanche 6 mai 2018

Notations



J'ai beaucoup de mal à entendre mes propres idées. Elles sont perchées sur mon oreille comme le crayon du garçon-boucher. 

***

« – Votre santé est bonne ? – Je ne sais pas. Attendez ! J’ai mon thermomètre sous le bras : nous allons voir ça. »

Pour ne pas voir le monde, pour n'y rien comprendre, la science est ce qui se fait de mieux. 

***

Parvenu au terme de son existence, Jean-Bernard Montrin eut soudain une idée de génie : mourir !

Son raisonnement était le suivant. Il avait vécu, il avait aimé, il avait souffert, il avait jubilé, il avait été trahi, abandonné, détesté, humilié, écrasé, oublié, mais aussi aimé, idolâtré, chéri, choisi, préféré, il avait connu les honneurs et le déshonneur, la grâce et la disgrâce, la puissance et la débilité, le faste et l'indigence, la liberté et la réclusion, l'inspiration et le hoquet, la joie et l'angoisse, la plénitude et le désespoir. 

La seule chose qui manquait à sa vie était la mort. Tant qu'un homme n'est pas mort, on peut dire qu'il n'a pas vécu. 

***

Parler du temps qui passe c'est passer le temps à parler. Pendant ce temps-là la parole est passée de l'autre côté, le côté dont on ne revient pas. 

***

« Le vent se lève ! Il faut tenter de vivre. » Le vent se lève rarement en même temps que le jour. 

***

L'air que je respirais était l'air qu'elle respirait. Si j'en parle au passé, c'est que le ciel a été vidé de son air – les oiseaux se sont écrasés au sol. 

***

Les amoraux sont incapables de vivre plusieurs fois, de se démultiplier. Ils restent coincés à un étage de leur être.

***

– Être et penser vont rarement ensemble. On ne peut à la fois soutenir et retenir. 

– Alors si c'est rare, j'y parviendrai. 

***

Si tu étais plus intelligente, je pourrais être aussi bête que tu le désires. 

***

– Tu sais, j'ai perdu soixante ans ! 

– Mais tu as gagné l'immortalité. 

***

J'aurais voulu me désintéresser de tant de choses.

***

Quand mon cœur, mon foie, mes intestins, ma rate, mes poumons et mes reins font colloque de silence, je peux commencer à vivre un peu. 

***

Les quelques idées qui auront compté dans ma vie sont celles que j'aurais eu beaucoup de mal à regarder en face. 

***

Pour que la poésie ait quelque chance de naître, il faut oublier jusqu'au nom des choses. 

***

Apercevant un homme vivant, elle le prit pour un fantôme. 

***

L'étrange ne nous est jamais étranger.

***

Regardant à l'intérieur de soi, il y vit un tel chaos que sa vie lui parut soudain un modèle de rationalité. Gloire de l'épiderme !

***

Je suis catholique parce que le catholicisme est une religion du vide et de l'absence. Une église déserte m'accueille mieux qu'une foule de fidèles.

***

Quand le Français était français, il lui arrivait de se prendre pour un Français, mais c'était loin d'être obligatoire.

***

Sans la politique, les gens pourraient se mêler de ce qui les regarde, mais de serait beaucoup moins amusant.

***

Je me contente de peu : ne pas être moderne me suffit.

***

« Tout de même, un jour, je l’ai vu passer, le bonheur, passer devant moi, à l’horizon, en express. »
En express, c'est rien de le dire !

***

À chaque fois que je vois une photographie de Simone Weil, je me dis : « Je connais cette femme ! Qui cela peut-il bien être ? »

***

J'aimerais bien avoir un iPhone pour le laisser éteint dans un tiroir.

Je suis snob.

***

La mort ne sera bientôt plus qu'un bon souvenir.

***

On raconte qu'au seuil de la mort la vie défile en accéléré. Je vais donc vivre, puisque de toute part je vois la mort défiler en accéléré sous mes yeux.

***

Les festivistes sont très forts ! Ils ont même réussi à faire que Pâques tombe un 1er avril.

***

Le vendredi saint est le seul jour de l'année qui me donne l'impression de comprendre quelque chose à ma présence sur terre.

***

Les bêtes nous font la fête et les femmes nous font la tête.

***

Il faudrait que le temps s'accorde au faire, mais, si c'était le cas, nous ne connaîtrions pas le désespoir, qui est sans doute notre plus sûr allié.

***

Je connais une femme qui a dans son salon une télévision qui vous suit du regard.

***

Si Schoenberg ne s'était pas complètement fourvoyé dans l'atonalité et le dodécaphonisme, il aurait sûrement composé du rap.

***

Si les gens savaient ce que signifie "populaire", ils en seraient scandalisés.

***

Ce n'est pas ma faute si je suis misogyne ! D'ailleurs, sans les femmes, je ne le serais pas.

***

Parmi les lieux communs dont je croyais à tort m'être débarrassés, celui-ci : neuf fois sur dix, les amateurs d'opéra n'aiment pas la musique. Il faudrait discuter avec quelqu'un qui vous assure que « Bach est très ennuyeux » ? Et pourquoi pas argumenter, encore ?

***

Elle avait du coiffeur une vision ontologique. Son être ne tenait qu'à un cheveu et comme elle ne savait pas lequel, elle les soignait tous avec autant de sollicitude.

***

Le touriste n'a pas besoin d'être méchant ou vulgaire pour causer des dommages irréversibles à la nature, à la beauté, à l'humanité, au silence, à l'absence et à la solitude. Il lui suffit d'être ce qu'il est.

***

Les femmes, dans le temps, c'était le potage et le papotage. Aujourd'hui, c'est Facebook et la Loi. Dans le fond, rien n'a changé.

***

La musique sert à se mettre sous la seule lumière qui soit capable de nous accorder du temps

***

Johnny mort, les djihadistes se rendent. 

« On ne peut pas tout endurer, quand-même ! »

***

La scène du théâtre contemporain n'est plus divisée en cours et jardins, mais en caves et quartiers.

***

Les femmes sont généreuses, mais il faut attendre suffisamment longtemps pour qu'elles ne vous en veuillent plus du tout du mal qu'elles vous ont fait. Elles n'en ont aucun souvenir — trait de génie.

***

Je veux bien aimer mon prochain comme moi-même, mais alors il devra se contenter de peu.