lundi 2 avril 2018

Pourquoi



« Vous n'avez pas à lutter, de toute façon ; vous n'avez pas les mêmes armes. - D'autre part, puisque vous connaissez les causes et les issues, pourquoi ne pas rompre vraiment ? Pas d'appels, pas d'e-mails et l'exil de Facebook pendant six mois ? Il faut tout arracher à la racine. C'est ma seule méthode contre les rages de dents. »

Pourquoi ? Pourquoi ??? Il me demande pourquoi !

Essayons de répondre tout de même.

1. Parce que je suis con. C'est la réponse la plus évidente, et peut-être la seule qui soit vraie. 

2. Parce que je suis curieux. Parce que je veux voir. Parce que je veux comprendre. Parce que je veux savoir tout ce qu'il est possible d'endurer. Parce que je veux éprouver cette douleur, qui peut me fournir rétroactivement la morale de l'histoire. Parce qu'il m'intéresse de vivre cette chose-là, de ne pas l'éviter, d'y creuser des galeries de sens et de désespoir. C'est de ma propre bêtise qu'il est ici question, de cette bêtise qui me fait croire que je peux comprendre les raisons d'une femme, que je peux en tirer un enseignement. 

3. Parce que je veux pouvoir l'écrire.

4. … Je sais bien mais quand-même.