dimanche 22 avril 2018

Lucide



J'ai toutes les preuves de ce que j'avance, mais si je vous les donne, elles n'auront plus aucune valeur. Mes preuves ne sont des preuves réelles que si vous n'en prenez pas connaissance. 

Si vous voulez les voir, c'est que vous ne me faites pas confiance, et si vous ne me faites pas confiance, je pourrai vous donner toutes les preuves du monde, ça ne servira à rien. 

Ne nous rejoignons pas. Chacun à sa place et la vérité sera bien gardée. Je vous assure, c'est bien mieux comme ça : moi seul dois connaître ces preuves et vous seul devez vouloir en prendre connaissance. Il vaut mieux s'arrêter là, ça risque de dégénérer. 

***

Lucide, ajd. A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Vx ou littér. 1. Qui émet ou réfléchit la lumière. Synon. brillant, étincelant, luisant, lumineux. J'aperçus (...), brillante, lucide comme une étoile à son lever, une belle et noble pièce de cent sous (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 142).Nous partirons cette nuit sous ce clair de lune si lucide! (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 58). − Lucide de + subst.La table était odorante de fleurs, lucide de cristaux, brillamment servie (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 300). 

***

Lucide comme une étoile à son lever, la lumière qu'elle réfléchissait si intensément l'aveuglait. Je plongeai dans la mer immédiatement après la mort. À son réveil, elle sentait l'amande amère et le chèvrefeuille, mais aussi le cuir trop sec. Il fallait revenir, mettre l'accent sur la syncope. Pourtant, ailleurs, c'était la même chose.