lundi 24 juillet 2017

J. Vallet



Pourquoi Jacques Vallet (l'écrivain) m'a-t-il appelé au téléphone (en 2005 ou 2006, je ne me souviens plus très bien), alors que je ne le connais pas du tout, et alors, surtout, que j'étais en liste rouge ?

1/ Il (m')a appelé au hasard.

2/ Il s'est trompé de numéro. (…)

3/ Il a voulu m'appeler.

4/ Un technicien facétieux a composé le numéro pour lui.

___


1. Le hasard. Bon, très bien, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Sauf que je n'y crois pas du tout.

2. Comment ça, il s'est trompé de numéro ? Ça n'explique évidemment rien du tout. Et ça renvoie à l'explication n°1, qui n'est pas convaincante.

3. Alors là, je veux bien, mais ça pose plusieurs questions :

a. Pourquoi aurait-il voulu m'appeler ?

b. Comment a-t-il obtenu mon numéro de téléphone, puisque j'étais en liste rouge ?

Le petit a pose plusieurs questions :

a'. A-t-il voulu m'appeler parce que nous avons presque le même nom ? (Ça paraît un peu maigre comme explication !) Si c'est la bonne raison, il a dû appeler beaucoup de monde, ce jour-là.

a". Il avait quelque chose à me demander. Mais dans ce cas-là, il aurait rappelé. La seule chose qu'il aurait pu vouloir me demander, étant donné que nous ne nous connaissons pas, ç'aurait été quelque chose en rapport avec notre presque homonymie ; ce qui renvoie au a'.

a'''. C'était un jeu. Un jeu idiot, certes, mais un jeu quand-même. Mais quel aurait été l'enjeu de ce jeu ? Mystère…

Le petit b est intrigant, mais la solution ne paraît pas complètement irréaliste. Il suffit sans doute de connaître quelqu'un dans la police, ou dans l'entreprise qui à l'époque, si je ne m'abuse, s'appelait encore France Telecom.

4. La farce d'un technicien de France Telecom est toujours possible, évidemment, mais paraît tout de même peu probable. Et puis quoi ? Il compose le numéro, mon numéro, et après me met en relation avec Jacques Vallet ? Ça paraît bien complexe, et ça manque de spontanéité, pour une blague. Et  puis même si l'on admet cette hypothèse, comment expliquer qu'il m'ait choisi, moi, amateur de littérature, alors que des Jérôme Vallet, il y a en a des dizaines, et peut-être plus, en France qui, eux, n'en ont sans doute rien à faire, de la littérature ?

Non, plus j'y pense et plus je me dis qu'aucune de ces hypothèses n'est la bonne.

Pour résoudre le mystère, il faut sans doute faire intervenir un tiers. Un tiers qui me connaît, qui sait que j'aime la littérature, et qui connaît Jacques Vallet — au moins de nom. Mais qui ? Ce tiers ne se serait jamais manifesté pour me révéler la blague, depuis 2005 ? Là aussi, ça paraît tiré par les cheveux.


Si vous avez la solution, appelez-moi (mais je suis en liste rouge)… Ou appelez Jacques Vallet et demandez-lui de m'appeler.