vendredi 11 janvier 2013

Les Années




1933 

Janvier

La Condition humaine commence à paraître dans la NRF du 1er janvier. Giono écrit Le Chant du Monde à partir du 3. Drieu La Rochelle écrit une longue nouvelle sur la guerre, ce sera La Comédie de Charleroi. La polémique tempétueuse provoquée par la parution, en octobre de l’année précédente, de Voyage au bout de la nuit continue de plus belle : Paul Valéry aurait qualifié le roman de « chef-d’œuvre criminel » et Bataille insiste sur la relation à la mort qu’exprime le Voyage. Le 16 Mermoz traverse l’Atlantique Sud, provoquant la parution d’un texte enthousiaste de Saint-Exupéry. Le 19 Giraudoux remet à Grasset l’acte I de sa nouvelle pièce, Intermezzo. Les répétitions, dirigées par Jouvet, ont commencé à la Comédie des Champs-Élysées. Le 20 L’Humanité publie pour la première fois un article d’Aragon. Colette se met à son nouveau roman, La Chatte. Le 28, Vaillant-Couturier propose à André Breton de fonder avec lui une revue. Le projet n’aboutira pas. Un barbare en Asie d’Henri Michaux est publié par Gallimard. Le 31 Julien Green note dans son Journal : « Hitler a été nommé chancelier hier. Dieu sait ce qu’il peut y avoir en germe dans cette nouvelle. »

Février

Parution sous l’anonyme de Théâtre de la Cruauté (second manifeste) d’Antonin Artaud. Le 15 paraît dans la Revue de Paris la dernière livraison du Mystère de Frontenac de François Mauriac. 

Mars

 Le 1er a lieu la première d’Intermezzo de Giraudoux. Le 4 paraît un article du commandant Charles de Gaulle, « Pour une politique de défense nationale ». Le 11 Breton explique à Éluard qu’il faut « rompre avec les cocos » et reprendre l’activité surréaliste la plus intransigeante. Il travaille à Minotaure, un projet de revue. Le 16 Céline réunit à déjeuner les membres du jury Renaudot, qui ont couronné son ouvrage et publie dans Candide « Qu’on s’explique…, postface au Voyage au bout de la nuit ». 

Avril

Claude Lévy-Strauss publie une critique admirative du Voyage. Giono publie un vestige d’un premier Chant du Monde, Entrée de printemps. Le 6 Artaud prononce à la Sorbonne une conférence intitulée « Le Théâtre et la peste ». Anaïs Nin note dans son Journal : « Il n’est pas de mots pour décrire ce que jouait Artaud sur l’estrade de la Sorbonne ». Le 7 Grasset annonce Le Serpent d’étoiles de Giono. Claudel note dans son Journal : « Les Nazis s’emparent de l’Allemagne. Persécution des Juifs. » Drôle de voyage, le nouveau roman de Drieu La Rochelle, paraît le 19. 

Mai

Michel Leiris propose L’Afrique fantôme à Gallimard. Parution de l’édition originale de La Condition Humaine. Plon publie Londres de Morand. Raymond Queneau signe avec Gallimard un contrat pour Le Chiendent, son premier roman. 

Juin

François Mauriac est élu à l’Académie française. Parution de La Chatte de Colette. Parution de La Jument verte de Marcel Aymé. 

Juillet

Parution du premier numéro de Commune, une revue notamment dirigée par Aragon, Nizan, Barbusse, Gide et Romain Rolland. Georges Bernanos, qui travaillait à Monsieur Ouine, a la jambe broyée dans un accident de moto. Sur les instances, notamment, de Gide, Gallimard reprend La Bibliothèque de la Pléiade. 

Août

Queneau travaille à Gueule de pierre, son deuxième roman, Céline à Mort à crédit

Septembre

Giono achève Le Chant du monde. Breton écrit « Le Message automatique » pour Minotaure. 

Octobre

Parution de Antoine Bloyé de Paul Nizan. Simenon signe chez Gallimard. Aragon signe avec Denoël un contrat pour Les Cloches de Bâle

Novembre

La Marianne d’Emmanuel Berl commence à publier un nouveau roman de Morand, France-la-Doulce. Création radiophonique de La Grande Complainte de Fantômas, texte de Robert Desnos ; Antonin Artaud est Fantômas et assure la direction dramatique, Alejo Carpentier assure la mise en onde, la musique est de Kurt Weill. Parution d’Adam et Ève de Ramuz. Gide aide des étudiants suisses à monter une adaptation des Caves du Vatican à Lausanne. 

Décembre

La NRF publie des fragments de L’Afrique Fantôme de Leiris. Le prix Goncourt est décerné à La Condition Humaine. Parution de Rocco, un recueil de nouvelles, de Paul Morand. 

2013

France-Culture :

7 h-9h : Dans le cadre des "Matins", Marc Voinchet recevra le sociologue François Dubet à l'occasion de la parution de son étude Les devoirs scolaires : décryptage d'un dispositif discriminatoire

9 h-11h : La Fabrique de l'Histoire reviendra avec l'historien Olivier Lecour-Grandmaison, organisateur de l'exposition "Coloniser, exterminer", qui s'ouvre au Grand-Palais, sur l'impensé racial à l'époque de la Troisième République. 

11h-13h : "Planète Terre" évoquera le sommet de Doha avec Cécile Duflot, ancienne secrétaire générale d'Europe-écologie, et son ouvrage à paraîre au Seuil : Climato-scepticisme : L'autre négationnisme

13h : Le Grand Témoin du journal de la mi journée sera Judith Butler, penseu(se) américaine des gender studies. Au moment où l'Assemblée nationale s'apprête à débattre du mariage homosexuel, Judith Butller interrogera les stéréotypes naturalistes et biologisants à l'origine de la division des sexes. 

14h - 16h : "Une vie, une oeuvre" accueillera le sociologue Laurent Muchielli. De son premier livre La Paranoïa sécuritaire à son dernier opus L'Invention de la Violence, Laurent Muchielli déclinera le sens d'une oeuvre dédiée à la déconstruction des paniques morales de société française. Il sera interrogé par le chercheur Michel Kokoreff sur la question des trafics dans les quartiers populaires considérés sous l'angle de la reconquête de l'estime de soi et comme alternative à la honte et au mépris. 

 16h - 20h : "L'Atelier de la création" reviendra avec François Bégaudeau et l'acteur transgenre israélien Schlomo Benkhalem sur la pièce de théâtre monté avec les jeunes du Collège Maurice-Thorez de Mantes la Jolie en partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère de la Culture : Gaza, une autre vie s'invente. Esther Benbassa, sénatrice des Verts, lira à haute voix des passages de la pièce inachevée de Mohamed Acriche, le poète palestinien mort sous les bombardements israéliens. 

 20h-22h : "Villes-Mondes" sera intégralement consacrée à la réinvention du vivre-ensemble dans les zones urbaines sensibles. L'architecte François Du Clos présentera son projet d'éco-quartier post colonial présenté en réponse à l'appel d'offres de la ville de Clermont-Ferrand. 

 22h-24h : Richard Millet sera l'invité de l'émission "Polémiques" et répondra aux questions suscitées par son dernier pamphlet islamophe et raciste. Face à lui : Sylvain Bourmeau, Nelly Kapriellan, Rokhaya Dialo, Houria Bouteldja, Patrick Lozès, Fodé Sylla, Pierre Birnabaum. L'invité-surprise : Alain Soral. 

 24h-7h : Les "Nuits Magnétiques" de la semaine seront consacrées au rappeur franco-sénagalais Diziz la peste. Des cités de la relégation à la Galerie des Glaces, retour sur le parcours exceptionnel d'un créateur déchiré entre l'Afrique et l'Europe (bandes sonores : Aimé Césaire, Franz Fanon, Angela Davis, Mumiah Abu Jamal).

()