Lilas : alcool phényléthylique, héliotropine, indole, clous de girofle (essence)
Orange amère : orange (essence douce), indole
Mangue : ionone, aldéhyde C 14, bourgeons de cassis (absolu)
Quand je compose de la musique concrète, je commence par récolter des essences (des mots sonores). Puis je les assemble en super-mots, en syntagmes, je fais des bouquets sonores. Ensuite seulement, j'ordonne ces bouquets, ces leurres, que j'essaie de combiner pour obtenir des phrases.
Les paragraphes sont le plus souvent des paraphrases sur les processus de transformation.
Les objets sonores sont comme les fragrances utilisées en parfumerie : vous croyez savoir d'où ils proviennent, ce qu'ils signifient, quelle est leur histoire, mais le plus souvent ils ne sont pas ce qu'ils donnent à entendre. À l'inverse, les objets inouïs sont très souvent des assemblages de sons quotidiens, naturels, et connus de tous.
Passer d'un état à un autre, en essayant de faire en sorte que ce passage raconte quelque chose de singulier.
Ne pas oublier d'éteindre le four…
Dormir.