vendredi 30 octobre 2015

Voulez-vous jouer avec moi ?


C'est une guerre de variables et d'inconnues, et nous ne pouvons qu'observer, déduire et réagir. Grande table, murs insonorisés, secrétaire silencieuse. Après l'histoire de la danseuse chinoise, que pouvons-nous faire ? Gardez un œil sur lui, parlez-lui, essayez de savoir ce qui se passe dans cet ancien brillant cerveau. Nous devons nous tourner vers l'avenir. Pourquoi l'appelez-vous Daddy ? Je ne suis pas impressionné. Dieu soit loué ! Je n'ai aucun lien avec elle depuis des années. Gaspard et Sam revient, c'est couru de fil blanc… Saucisson, souffle, mégère, crampon, serpent. Les ordres sont d'aller là-bas et de louer l'appartement. Nichon, pantoufle, étagère, coupon, dépens. Et c'est tout ? C'est tout. Vous lui donnerez les clefs. Flonflon, moufle, exagère, crépon, tympan ? Faites comme si de rien n'était. Je croyais que vous étiez là pour m'aider… Je l'ai fait pour elle. Neuf heures précises, n'oubliez pas ! Je n'y arriverai pas, je vais craquer, je le sais. À ce soir.

Fiche-moi la paix. Il allume deux cigarettes à la fois, en donne une à la femme. Elle a un fort accent russe. C'est tout ce que j'ai. Tu dois être prudent. Tu es beaucoup trop beau pour mourir. J'ai failli apporter de la vodka mais je me suis dit que c'était un peu téléphoné. Dans peu de temps, tout deviendra très clair. Ils sont au milieu des auto-tamponneuses. Ils le retrouvent égorgé, encore assis sur la chaise. Les oies volent vers le sud en hiver. Goudron, maroufle, bergère, chapon, sampan. Je voudrais avoir une conversation. Un homme est mort ce soir. Escadron, écoufle, fougères, fripon, égipan. À quelques mètres de toi les gens parlent de nous. Fil blanc, ce serait assez logique, dans le meilleur des cas. La secrétaire porte un pull-over fait main. Il faut prendre une décision. Nous allons supposer qu'il n'y a pas de taupe. Entrez. Je dois faire confiance à quelqu'un. Des cartons, beaucoup de cartons. Qui était la fille ? Fais-moi confiance.

La ville est un labyrinthe. Rues, ruelles, impasses, passages, intersections, tunnels, ponts, escaliers, j'ai peine à retrouver le chemin du retour. Il connaît tout le monde, je ne connais personne. Et ce chien indiscipliné que je dois ramener à bon port… Finalement, je me retrouve rue Saint-Antoine, près du métro Saint-Paul, où avec Anne nous baisouillons plus ou moins en pleine rue, à demi cachés sous un vieux carton. Deux faux policiers roumains nous aperçoivent et dressent une contravention. Je marchande, je bluffe, je donne une fausse adresse, et ils m'intiment l'ordre de mettre le chèque (250 euros) à l'ordre de "Rose-Bonbon". La pauvre a dû régler une amende de 900 euros, et ils connaissent son adresse, maintenant. Saucisson, pantoufle, exagère, chapon, égipan. Tu es un traître !

Réagir, réagir, c'est facile à dire !