Rance-Culture. « Est-ce qu'il y a une musique, ou une chanson, Phil Dusperme, qui pourrait accompagner ce petit texte de vous ? »
Bien sûr, Phil Dusperme a une chanson (de son fils) à proposer. Mais ce qui m'étonne, moi, dans la phrase prononcée par la "journaliste" de Rance-Culture, c'est le "ou une chanson", car l'on sait bien, désormais, que sur Rance-Culture, "la musique" signifie "la chansonnette".
Une amie très de gauche, passant par là il y a quelques jours, et qui, contrairement à moi, continue d'aimer Rance-Culture et de beaucoup l'écouter, admettait tout de même que "tourner le bouton pour trouver Rance-Culture" (à l'oreille) était devenu presque impossible. Cette constatation, que nous sommes très nombreux à faire, est en soi parfaitement claire et suffisante. La culture émet des signes, que ce soit par l'entremise du visage des humains, par leur vêture, par leur parlure, et le son d'une radio n'échappe pas à cette règle.
Même les émissions "sérieuses" sont dorénavant entrecoupées de "musique", de ces "musiques" qui sont devenues en quelques mois le nouveau son de Rance-Culture, et donc sa vérité.