Tout se passait bien, jusqu'à ce que trois individus s'approchent des tableaux et commencent à les regarder avec une insistance gênante ; il a fallu appeler les services de sécurité. Mais nous apprenons fort heureusement que les autres élèves n'ont pas été traumatisés par le comportement antisocial des trois suspects. Ces derniers ont été amenés en urgence au centre de rééducation citoyenne FREE de Marne-la-Vallée, où ils ont été mis en observation pour une durée indéterminée. Les parents ne sont pas autorisés à leur rendre visite pour l'instant. Il y aurait un risque de contagion.
Le prof, quant à lui, relativise l'incident : « Ils font juste les marioles pour impressionner les meufs. C'est un comportement banal de révolte adolescente. Ne dramatisions pas. Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mes élèves. Ce que je vois, moi, c'est des ados qui essayent de s'approprier des contenus culturels en brisant les codes mis en place par le vieux monde. »
Mais la conseillère en orientation, Mme Levantin, ne l'entend pas de cette oreille : « Ces sont des fayots catholiques. Et surtout, ils abusent de leur privilèges de Blancs, et ça c'est tout à fait inadmissible. Je pense qu'il faut une sanction exemplaire. »