mercredi 9 mai 2018

XVIIe Chambre (2)



Paco Le Grec a raté une marche. Il se brise trois côtes et arrive à son procès soutenu par deux strip-teaseuses célèbres, conseillères spéciales du président de la République. C'est Loran Allah-Ruquier qui l'a assigné, mais il ne sait plus pourquoi. D'ailleurs il n'est pas là. L'audience de onze heures est vite envoyée. Aux galères, pendant six mois, avec obligation de soins psychiatriques durant cinq ans. 

***

Julia Kristeva en chaise roulante, muette comme une tarte vegan, consulte son iPad d'un air las. Karl Lagerfeld lui fait des clins d'œil appuyés qu'elle fait mine d'ignorer. Depuis que Sollers est mort, le couturier a retrouvé une seconde jeunesse et s'est mis à tenir un blog dans lequel il raconte son passé d'espion au service de Kim Jong Un. La psychanalyste franco-bulgare est depuis cinq ans attachée à la XVIIe Chambre en qualité d'experte. 

***

Le marquis de Sud dirige un séminaire dans l'annexe A de la XVIIe, sur le thème : Jeanne d'Arc a longtemps fait le jeu de l'Extrême-Droite - Comment réévaluer l'Histoire de France à la lumière du Nouveau Canon. Sont présents : Joe l'Étoile, Elisabeth de Fontenay, Marcel Lavoine, Joyce Hallyday, Maïwenn, Carole Bouclée, et la PéDéGère de France-Ouverture, Rokhaya Diallo. 

***

Dans la salle Plieux, dont la décontamination entreprise il y a cinq ans vient de s'achever, règne une grande effervescence. Richard et Catherine Millet, très âgés tous les deux, sont sur le ring. Les enchères montent, tandis qu'Annie Ernaux apostrophe le président Breivik en citant abondamment Édouard Louis et Madeleine Chapsal. On dit qu'un émissaire secret du Saint-Siège serait là incognito, ce qui est assez probable. Au fond de la salle, une très belle femme attire tous les regards, mélange de Greta Garbo et d'Eliette von Karajan. Elle tricote ostensiblement : on comprend que son ouvrage est loin d'être indifférent au président du tribunal. 

***

Le vieux Zemmour, remarié depuis peu à la très jeune Marie de Courtemanche, spécialiste de Napoléon, s'est endormi, le nez dans son écharpe. De toute façon, complètement sourd, il n'est là que pour faire plaisir à sa jeune épouse qui a préféré sortir plutôt que de faire la traditionnelle et digestive partie de jacquet avec le polémiste oscarisé.