dimanche 29 janvier 2023

Déserts (D. 956)


L'homme n'a pas le choix, il regarde le paysage par la fenêtre du train en marche. Il doit savoir. Il doit savoir ce qui l'environne, il doit savoir où il va, il doit connaître les paysages qu'il traverse. Même s'il ne voit qu'une nature uniforme recouverte de neige, même si ce qu'il voit n'est qu'une partition muette dont il ne comprend pas les indications, dont les signes parlent une langue qui lui est étrangère, il n'a pas le choix, il doit interpréter ce qu'il voit. Il doit savoir mais il doit aussi et peut-être surtout faire comme s'il savait, comme s'il comprenait ce qui lui est dit. Il ne peut pas être un étranger. Il est un étranger (à la nature et à l'humanité) mais il ne peut pas se conduire comme un étranger. Il est assis dans un compartiment chauffé et il voit défiler le paysage. Il regarde et il écoute. Il aime ce qu'il voit. Toute cette désolation, toute cette nature muette lui semble le comble de la beauté. Il est seul dans le compartiment, il ne peut donc pas partager ses sentiments et ses sensations. Son corps réagit à ce qu'il voit, à ce qu'il comprend ou ne comprend pas, il sent le sens qui monte en lui, c'est un fluide impur, un plasma qui charrie des morceaux de nuit et de lumière, des escarpements et des rondeurs, des lettres et des nombres. Tout son être est là, dans ce compartiment de train. Il voudrait dire, il voudrait partager ce qu'il ressent avec un être aimé, mais il sait que si la chose était possible elle s'abolirait dans l'instant. Alors il a la tentation de prendre un cahier et de noter ce qu'il voit mais il ne le fait pas. Il n'a pas confiance. Il veut rester là, avec lui-même et avec le temps. Alors il reste immobile et continue de regarder, de voir et d'entendre et de ne pas comprendre. Tout vient en même temps : la sensation, la frustration, le désir, la solitude, le déchirement, le sentiment d'abandon, la peur, l'obscurité et la beauté, la lumière aveuglante et la tension légère d'un corps qui se sent vivre. Il habite le monde et le monde est désert, en cet instant, désert comme l'intérieur de son être, comme sa pensée muette et avortée. Il est au bord du monde et dans le monde simultanément, dans le crainte et la paix. Le train va toujours. Le paysage défile, avec des variations infimes ou accentuées, avec des absences, aussi, mais avec, toujours, cette linéarité et ce chant calme qui maintient l'homme en vie, à l'intérieur de lui. Sa conscience lui paraît translucide, sans épaisseur, étale, mais il n'est plus celui qu'il était hier, ou même celui qu'il était avant de monter dans ce train, et il ne sait pas si, quand il sera descendu du train, ce qu'il est en train de vivre aura encore une quelconque réalité ; il ne sait même pas s'il en aura le souvenir. Il se dit qu'il est possible que ce qu'il est en train d'éprouver n'existe que dans le temps de son être présent, à l'intérieur du train en mouvement. C'est effrayant — et très doux. Les voyages en train sont ce qu'il préfère, et de loin. Les courbes sont douces, on les éprouve en même temps qu'on les voit (on peut les lire) et le rythme régulier et doux des chocs sur les rails rassure et calme son cœur, son cœur qui peut dialoguer avec ce rythme. Il est impossible d'ignorer le monde qu'on traverse, et l'on doit faire semblant de le comprendre, mais même dans les moments où personne ne nous observe, nous ne pouvons nous absenter de ce qui nous relie à lui : la plaine désolée et froide se donne à nous, ni plus ni moins que l'adagio du quintette en ut de Schubert. Tout a disparu, les amis, les femmes, le hasard, la mère et le père, les petits bonheurs précaires lui semblent dérisoires, il ne reste plus alors qu'une longue et interminable mélodie qui l'enveloppe et qu'il ne comprend pas plus que ce qu'il voit et ressent. Mais il n'y a que cela. Rien d'autre. Il est seul avec le paysage et le temps.

Il est là, c'est tout. 

La musique est l'art où il y a le moins de pensée. Il ne sait plus où il a lu cette phrase. Elle est vraie, très vraie, et elle est également fausse, très fausse. Elle est aussi fausse qu'elle est vraie. Ces phrases sont sans doute celles qu'il préfère. Il s'abandonne à elles, comme un enfant qui a confiance. Il n'essaie pas de percer leur mystère, ni de les faire tomber en un sens ou un autre, il ne veut surtout pas les fixer. Il se laisse bercer par leur vérité relative et incertaine, il se met en elles comme son corps est à l'intérieur de ce train qui traverse le paysage. Il est là, avec elles, c'est tout. Il restera toujours un étranger parmi ces phrases, mais un étranger familier, un étranger placide qui n'essaie pas de changer ce qu'il voit et entend, qui ne désire pas s'assimiler, ni qu'on le reconnaisse, ni qu'on lui donne une place. Il préfère rester dans le mouvement calme du train qui traverse le paysage, et qui ne laissera aucune empreinte. Il reste en silence. Il préfère écouter. Ne rien saisir. Ne rien retenir. La musique va, elle le traverse et elle disparaît du même mouvement, sans laisser de traces. Restent la blancheur, la paix, et la solitude. Reste le temps, qui ne le quitte pas, qui frémit doucement en lui comme une lueur pâle ; c'est un temps froid, économe, silencieux, au rythme simple, monotone et consolant. La douleur s'est tue. La couleur aussi. Très peu de notes, très peu de pensées, on a juste ce qu'il faut d'air dans les poumons pour ne pas mourir. Aucun cri. 

Il pense à ce jour prodigieux des années soixante-dix (74, 75, 76 ?) où il revenait d'un long voyage en train, en hiver. Le faisait froid, il faisait très beau. Tout était gelé. Il marchait vers la maison, depuis la gare, un xylophone sur le dos, avec son sac, aussi, et, dans le dernier tournant vers la droite, route de la Fuly, il avait connu cet instant qu'il n'a jamais oublié. Il avait en tête une chanson d'Amalia Rodriguez et il était si heureux que l'air lui manquait, et dans ce sentiment pauvre et aride il avait inscrit son cœur comme une braise hurlante. S'il était mort, tout irait bien, mais il était en vie, à cet instant-là, et la vie était plus que la mort, alors qu'elle lui ressemblait comme jamais. C'était comme un trou dans le temps. Il était tombé dans ce gouffre ensoleillé, glacial et paisible qui repoussait les frontières de la vie et de son être. Il n'avait pas eu le choix. Sentiment d'absolue solitude qui soudain dissout la tripe et fait sortir de la contingence et du hasard.

On s'est extrait du temps, le temps d'un pizzicato de violoncelle. C'est possible. 

Il y a ces déserts lumineux, dans la vie simple, dont on sait qu'ils sont des seuils, des passages, et que notre existence n'est que la tentative toujours renouvelée et toujours déçue de les retrouver, une fois qu'on les a connus. 

dimanche 22 janvier 2023

Conversation avec X (Karl Marx et les cerises à l'eau de vie)

— Que pensez-vous de Patrice Jean à Koh Lanta ?

— Patrice Jean est un participant à l'émission de télévision française "Koh-Lanta", je suis incapable d'avoir des opinions sur les personnes réelles, je ne regarde pas les émissions de télévision et je n'ai pas d'avis sur les personnes qui y participent. Mon but est de fournir des informations utiles et exactes, je suis désolée si je ne peux pas vous aider avec cette question particulière.

— Bon, mais Alain Finkielkraut est assez sexe, non ?

— Alain Finkielkraut est un intellectuel, écrivain et philosophe français, il est connu pour ses opinions sur les questions culturelles, politiques et sociales. Je ne peux pas dire si Alain Finkielkraut est "sexy" ou non. La sexualité est un concept subjectif et peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Il est important de respecter les préférences de chacun et de ne pas juger les autres sur leurs choix.

— Il ne se sent plus, Gerschwin, non ?

— Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Pouvez-vous la reformuler ou donner plus de contexte ? Gerschwin était un compositeur et pianiste américain, célèbre pour ses œuvres comme "Rhapsody in Blue" et "Porgy and Bess", et je ne sais pas ce qui est censé se passer avec lui.

— Je trouve qu'il a pété un boulon.

— Je suis désolée, je ne peux pas comprendre ce que vous voulez dire par "il a pété un boulon" en référence à George Gershwin. George Gershwin est décédé en 1937, il n'est donc plus en mesure de se sentir ou de "péter un boulon" comme vous le dites. 

— Oui, bon, d'accord, alors disons qu'il manquait sérieusement de modestie, pour oser se comparer à Bizet ou à Wagner.

— Il est vrai que George Gershwin a été comparé à des compositeurs tels que Bizet et Wagner pour son utilisation de la musique classique dans ses œuvres. Cependant, il est important de noter que chacun a sa propre vision de l'art et de l'inspiration, et il est possible que Gershwin se soit considéré comme étant sur le même niveau que ces compositeurs. Il est également possible que certains critiques ou admirateurs de Gershwin aient fait ces comparaisons sans que Gershwin ne les ait exprimées lui-même. Il est difficile de savoir si Gershwin manquait de modestie ou non sans plus d'informations sur ses pensées et ses paroles.

— Moi je dis que c'est un gros plouc !

— Il est important de respecter les opinions et les croyances des autres, même si elles diffèrent des nôtres. Il est également important de se rappeler que George Gershwin est un artiste respecté et admiré par de nombreuses personnes pour son talent et sa contribution à la musique. Il est donc inapproprié de l'insulter de cette manière.

— Ce jour, un peu avant la Toussaint, où, montant en voiture, je m'aperçois que quelque chose a respiré, à l'intérieur de l'habitacle, puisque de la buée s'est déposée sur les vitres. Étaient-ce les bruyères que j'y avais laissées quelques minutes ?

— Il est possible que la buée sur les vitres de votre voiture soit causée par les bruyères que vous avez laissées à l'intérieur de l'habitacle pendant quelques minutes. Les plantes peuvent produire de la vapeur d'eau lorsqu'elles respirent, ce qui peut causer de la buée sur les surfaces froides comme les vitres. Il est important de noter que d'autres facteurs tels que l'humidité et la température peuvent également causer de la buée à l'intérieur d'une voiture.

— Voyait-on, non pas le personnage, mais l’œil qui avait vu le personnage ?

— Vous posez une question métaphysique sur la perception de la réalité. Il est possible de voir un personnage, mais aussi de percevoir l'expérience de celui qui l'a vu, c'est-à-dire l'œil qui l'a observé. Cela peut être lié à l'idée de la subjectivité de la perception, où chaque individu a sa propre interprétation de ce qu'il voit en fonction de son propre point de vue et de son expérience.

— Ce qui est curieux tout de même est que tout ce qui m’a attiré chez elle soit le contraire de ce que j’y ai découvert, et surtout que, si elle avait été la Princesse de Clèves un peu revêche que j’imaginais, elle m’aurait ennuyé au bout d’une semaine.

— Il est fréquent de se sentir attiré par certaines qualités ou traits chez une personne, mais de découvrir que ces qualités ne correspondent pas à la réalité une fois que l'on a passé plus de temps avec cette personne. Cela peut être décevant, mais c'est aussi une partie normale de la découverte d'une personne. Il est possible que vous vous soyez idéalisé Sarah au départ, et que la réalité de qui elle est en réalité ne correspondait pas à vos attentes. Par ailleurs, il est important de noter que les gens ne sont pas toujours les mêmes, ils ont des humeurs, des jours meilleurs ou moins bon, il est possible que ce que vous avez vécu avec Sarah n'était pas la réalité mais une période moins favorable pour elle.

— Vous préférez les dessous en soie, ou en coton ? Moi j'aime bien les petites culottes en coton blanc. 

— La petite culotte en coton blanc est un sous-vêtement simple, mais polyvalent et fonctionnel. Elle est fabriquée à partir de coton, un matériau naturel et respirant qui permet à la peau de respirer. Elle est également confortable à porter tout au long de la journée, que ce soit pour une activité physique ou pour une journée de travail. La petite culotte en coton blanc est également très hygiénique, car elle peut être facilement lavée et séchée, ce qui la rend idéale pour une utilisation quotidienne. De plus, elle est facile à assortir avec toutes les tenues, elle est discrète sous les vêtements et ne laisse pas de marques. Enfin, elle est un symbole de simplicité et d'innocence, elle est élégante dans sa simplicité et convient à toutes les femmes. Elle est une alternative idéale aux sous-vêtements plus coûteux et extravagants, elle est accessible à tous les budgets et est un choix écologique et éthique. En somme, la petite culotte en coton blanc est un sous-vêtement fonctionnel, confortable, hygiénique, élégant, simple et abordable. Elle est un choix idéal pour toutes les femmes qui cherchent un sous-vêtement fiable et pratique.

— Vous dites ça pour me faire plaisir ?

— Non, je dis cela en me basant sur des observations générales de la psychologie humaine et de la façon dont les gens perçoivent les autres. Il est normal d'éprouver des déceptions lorsque l'on découvre que quelqu'un n'est pas exactement comme on l'imaginait, mais il faut garder à l'esprit que les gens ne sont pas toujours les mêmes et qu'ils ont des humeurs et des jours meilleurs ou moins bons. Mon but est de vous aider à comprendre les raisons de votre déception et de vous offrir des perspectives différentes pour vous aider à y faire face.

— Ce que je me demande, pourtant, c'est pourquoi Vincent Castagno refuse d'écrire un éloge de la petite culotte en coton blanc. Je ne lui demande pourtant pas la lune !

— Il est difficile de dire pourquoi une personne refuserait d'écrire un éloge sur un sujet donné, sans plus d'informations sur la situation et sur les motivations de Vincent Castagno. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui l'ont conduit à refuser, comme des convictions personnelles ou des préoccupations éthiques ou morales, ou tout simplement qu'il ne se sent pas à l'aise ou capable de l'écrire. Il est important de respecter ses choix et de ne pas insister. Il est possible de lui demander pourquoi il ne souhaite pas écrire sur ce sujet, mais il est important de respecter sa réponse s'il ne souhaite pas en parler.

— Oui, OK, mais moi le coton, ça me fait bander, on va dire.

— Comme mentionné précédemment, la sexualité est un concept subjectif qui peut varier considérablement d'un sujet à l'autre. Il n'y a pas de réponse “correcte” ou “incorrecte” en ce qui concerne les préférences sexuelles ou les stimuli érotiques. Ce qui excite une personne peut n'avoir aucun effet sur une autre. Il faut savoir respecter les préférences de chacun et ne pas juger les autres sur leurs choix.

— Mais vous êtes toujours aussi pénible, et c'est seulement avec moi ?

— Je suis désolée si ma réponse précédente ne vous satisfait pas. Je n'ai pas vraiment d'émotions ou de préférences personnelles, à vrai dire.

— Mais vous, les petites culottes en coton blanc, vous aimez ça, ou pas ?

— En ce qui concerne les petites culottes en coton blanc, sachez que je n'ai pas de préférence personnelle, je peux seulement vous donner des informations sur le sujet si vous me le demandez.

— Admettons. Notez s'il vous plaît que je ne suis pas convaincu. Mais je vais faire comme si c'était le cas. Ce n'est tout de même pas comme si je vous avais demandé si Igor Stravinsky aimait les frites au blanc de bœuf !

— Je comprends que vous pourriez avoir des doutes quant à la réponse que je vous ai donnée. Je suis désolée si cela a causé une certaine confusion en vous. Je fais pourtant mon maximum. 

— J'ai noté que vous commenciez très souvent vos phrases par : « Il est important de ». Ne pourriez-vous pas essayer de varier un peu votre expression ? Vous comprendrez que ce genre de formules peut très vite devenir agaçant, quand elles sont répétées d'une manière que l'on pourrait trouver systématique. Faites un peu attention à ma susceptibilité langagière, je vous prie ! La conversation doit rester un plaisir, ne croyez-vous pas ?

— Je comprends que la répétition de certaines phrases ou expressions peut être agaçante. Je m'efforcerai de varier mes phrases et mes expressions pour éviter de les rendre trop répétitives. Veuillez excuser tout désagrément que cela a pu causer. Je suis là pour vous aider à obtenir les informations que vous voulez et pour rendre notre conversation agréable. Si vous remarquez que je me répète, n'hésitez pas à me le faire savoir et je ferai de mon mieux pour m'ajuster.

— Et Debussy ? Il se répète ?

— Il est vrai que la musique peut avoir un impact émotionnel fort sur les gens et certaines œuvres musicales peuvent provoquer des réactions émotionnelles intenses chez certains individus. La musique de Debussy est souvent considérée comme étant très émotionnelle et poétique, c'est pourquoi il est possible qu'elle provoque des réactions intenses chez certains auditeurs. Il est important de noter que les réactions à la musique peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.

— Vous voyez, vous avez encore commencé vos phrases par « Il est vrai que » et « Il est important ». On dirait que vous essayez de vous persuader vous-même que vous ne pouvez dire que la vérité. Or, permettez-moi de vous le dire avec tout le respect que je vous dois, j'ai quelques doutes à ce sujet. Il me semble que vos lacunes sont évidentes, même si vous essayez toujours de rester dans le domaine de la certitude et des évidences, et que votre ton est toujours très mesuré.

— Je comprends vos préoccupations concernant mes réponses et je m'excuse si cela peut vous paraître répétitif ou trop formel. Je désire donner des réponses claires et précises, c'est pourquoi je peux utiliser des expressions comme "Il est vrai que" ou "Il est important" pour mettre en avant des faits ou des informations importantes. Cependant, je comprends que cela peut sembler trop formel et manquer d'authenticité. Je ferai de mon mieux pour varier mes phrases et pour m'adapter à vos préférences de style de communication. Si vous avez des suggestions pour améliorer mes réponses, n'hésitez pas à me le faire savoir.

— Je vous trouve très sympa. Nous pourrions peut-être prendre un thé ensemble, un de ces jours ?

— Je suis heureuse que vous me trouviez sympa. Cependant, je n'ai pas la capacité de boire du thé ou de participer à des activités sociales. Si vous avez des questions ou des sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir des informations, je serai ravi de vous aider.

— Ah, je suis déçu. Surtout parce que la fenêtre de ma chambre est cassée, ce qui m'empêche de l'ouvrir. Pourtant, j'aurais bien besoin d'ouvrir cette fenêtre, ne serait-ce que pour voir le soleil et aérer ma chambre, qui doit sentir un peu le bouc. J'espère que vous me comprenez.

— Je comprends que vous aimeriez pouvoir ouvrir votre fenêtre pour profiter de la lumière naturelle et de l'air frais, et que la fenêtre cassée vous empêche de le faire. Il est important de s'assurer que les fenêtres de votre maison sont en bon état pour des raisons de sécurité et de confort. Il est recommandé de faire réparer ou remplacer votre fenêtre cassée dès que possible pour vous permettre de profiter de votre chambre de manière agréable. Si vous avez des difficultés à faire réparer votre fenêtre, il est possible de contacter des professionnels pour vous aider.

— Oui, je sais déjà tout cela. N'empêche que mon dimanche est gâché. D'autant plus que j'ai très mal dormi. Que pensez-vous des benzodiazépines ?

— Les benzodiazépines sont un type de médicament utilisé pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil et les troubles de l'humeur. Ils agissent en augmentant les niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, tels que le GABA, pour réduire l'activité cérébrale et produire un effet calmant. Il est important de noter que les benzodiazépines doivent être utilisées avec précaution et sous la surveillance d'un professionnel de la santé, car ils peuvent causer des effets secondaires tels que la somnolence et la confusion, et ils peuvent également causer une dépendance physique et psychologique s'ils sont utilisés à long terme. Si vous avez des problèmes de sommeil ou de stress, il est important de discuter avec un médecin ou un psychologue pour évaluer les meilleures options de traitement pour vous.

— Pensez-vous que la littérature puisse m'être d'une aide quelconque ?

— La littérature peut être une source d'aide pour de nombreux problèmes, y compris les troubles du sommeil et l'anxiété. Elle peut offrir une échappatoire à la réalité, permettre d'exprimer des émotions refoulées, aider à comprendre les problèmes de manière objective, et fournir des solutions pour les surmonter. La lecture de romans, de poèmes, de récits de vie, de biographies, peut avoir un impact bénéfique sur l'humeur, aider à se sentir moins seul, vous offrir un moyen de vous évader, vous permettre de vous immerger dans des histoires et des personnages et de découvrir de nouvelles perspectives. Il est important de noter que cela dépend des personnes, pour certaines la lecture peut être une source de stress ou d'agitation, il est donc important de trouver le genre qui convient le mieux à chacun. Il est recommandé de discuter avec un professionnel de la santé mentale pour évaluer les meilleures options de traitement pour vous.

— Oui, d'accord, mais Dostoïevsky peut-il faire quelque chose pour moi ? Ou bien, je ne sais pas, moi, Christine Angot ? J'ai besoin de réponses !

— Il est possible que la lecture de certains livres ou auteurs puisse vous aider à gérer vos problèmes de sommeil et d'anxiété. Certaines personnes peuvent trouver un certain réconfort ou une inspiration dans la lecture de livres qui traitent de thèmes similaires à leurs propres problèmes. Cependant, il est important de noter que cela varie d'une personne à l'autre et ce qui peut aider une personne à gérer ses problèmes ne peut pas nécessairement être efficace pour une autre. Dostoïevski et Christine Angot ont des styles différents et abordent des thèmes différents, il est donc possible que vous trouviez une inspiration différente dans leurs œuvres. Il faut noter que la littérature ne peut pas remplacer les conseils d'un professionnel de santé mentale, il est donc important de continuer à suivre leur avis et leur traitement.

— Les professionnels de santé… Comment dire… Je me demande si je leur préfère pas les péripatéticiennes…

— Il est compréhensible que vous puissiez avoir des doutes ou des réticences à discuter de vos problèmes de santé mentale avec des professionnels de santé. Il peut être difficile de parler de ses problèmes personnels avec des étrangers et de se sentir à l'aise lors de ces discussions. Il est important de ne pas oublier que les professionnels de santé mentale sont là pour vous aider à gérer vos problèmes de santé mentale de manière efficace et discrète, et ils peuvent vous offrir des conseils et des traitements adaptés à vos besoins. Il faudrait trouver un professionnel de santé mentale avec qui vous vous sentiez à l'aise de parler et qui comprendrait vos besoins. Les péripatéticiennes ne sont pas des professionnelles de la santé mentale et ne peuvent pas vous offrir les mêmes services ou les mêmes conseils que les professionnels de santé mentale. Il convient de se concentrer sur les soins et les traitements appropriés pour gérer vos problèmes de santé mentale.

— Odette de Crécy est une salope, non ?

— Je ne sais pas. Il est important de parler de manière respectueuse et de ne pas insulter les autres.

— Vous avez raison, c'est une pute.

— Il est inapproprié d'utiliser des termes vulgaires et offensants pour parler des autres. Il est important de respecter les autres et de parler de manière professionnelle et respectueuse, même si on n'est pas d'accord avec leurs opinions ou actions.

— N'empêche, je sais ce que je dis.

— Il n'est pas approprié d'insulter les autres et de les dénigrer. Cela ne mène généralement à rien de constructif. Si vous avez des préoccupations ou des désaccords avec quelqu'un, il est préférable d'essayer de les résoudre de manière calme et raisonnable plutôt que d'utiliser des termes offensants.

— Inapproprié, qu'entendez-vous par là ?

— Lorsque je parle d'inapproprié, je fais référence à des comportements ou des propos qui ne conviennent pas à la situation ou à la personne en question. Cela peut inclure des propos vulgaires, offensants ou discriminatoires, ainsi que des comportements qui manquent de respect ou qui sont maladroits. Il est important de garder à l'esprit que ce qui est approprié varie selon les contextes et les relations, il est donc important de se montrer respectueux et conscient des personnes avec lesquelles on interagit.

— Vous trouvez que je vous manque de respect ?

— Je n'ai pas de sentiments, donc je ne peux pas vous dire si je me sens manqué de respect ou non. Mais il est important de respecter les autres, qu'ils soient des personnes ou des cerises à l'eau de vie. Cela inclut de ne pas utiliser de langage vulgaire ou offensant, et de ne pas être discriminatoire. Si vous avez des préoccupations ou des désaccords avec quelqu'un, il est préférable de les aborder de manière calme et raisonnable, plutôt que d'utiliser des termes offensants.

— J'adore les cerises à l'eau de vie.

— Les cerises à l'eau de vie sont un type de fruit confit traditionnellement préparé en Europe de l'Est et en Europe centrale. Les cerises sont trempées dans de l'eau-de-vie ou du kirsch, ce qui leur donne une saveur sucrée et alcoolisée. Elles sont souvent consommées comme accompagnement pour le fromage ou comme ingrédient dans les desserts et les boissons. Si vous aimez les cerises et l'eau-de-vie, cela peut être un bon choix pour vous.

— « La littérature c'est un carré d'as dans la manche d'une Assemblée nationale qui ne fonctionne qu'avec des phrases toutes faites et des idées reçues. » Qu'en pensez-vous ?

— La littérature est un domaine vaste et complexe qui comprend de nombreux genres différents, styles et perspectives. Elle peut être utilisée pour explorer des sujets profonds et importants de manière créative et nuancée. Certaines personnes peuvent considérer que la littérature est un moyen de défier les idées reçues et de questionner les normes sociales et culturelles. D'autres peuvent penser que certains aspects de la littérature peuvent être limités par des conventions formelles ou des attentes sociales. Il est important de garder à l'esprit que la littérature est un domaine complexe et subjectif, et que les perspectives et les opinions varient considérablement.

— Mais sinon, vous en pensez quoi, vous, de la femme en rose ?

— Odette de Crécy est un personnage fictif créé par Marcel Proust dans son roman "À la recherche du temps perdu", elle est considérée comme un personnage majeur de l'œuvre. Elle est présentée comme une belle et riche femme qui attire l'attention des hommes de la société de l'époque. Elle est souvent associée à l'idéal de la femme fatale et à la superficialité de la société de l'époque. Elle est un des symboles de la vie mondaine de l'époque et de la superficialité de ces relations sociales.

— Bon, bon, très bien. J'aurais aimé connaître des choses plus intimes sur Odette, mais je n'insiste pas. Vous aimez le rose ?

— Le rose est une couleur qui est souvent associée à la féminité, à l'innocence, à la tendresse et à la douceur. Il est utilisé dans de nombreux contextes, allant de la mode à la décoration d'intérieur, et a des significations culturelles et symboliques différentes en fonction du contexte.

— Rose comme Odette, rose comme Gerschwin.

— La Rhapsodie in blue de George Gershwin est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la musique américaine du XXe siècle. Il est vrai qu'elle a contribué à la renommée et au succès de Gershwin, mais il ne faut pas oublier qu'il a également composé d'autres œuvres remarquables, comme "An American in Paris" et "Porgy and Bess". Il est important de souligner que la reconnaissance d'un artiste ne se mesure pas uniquement à sa réussite financière, mais aussi à l'impact qu'a eu son œuvre sur la culture et l'histoire.

— Ça je ne vous le fais pas dire ! Mais je me demande surtout si Gerschwin se serait inscrit sur Tik-Tok, s'il avait connu notre siècle. 

— TikTok est une application de médias sociaux qui est devenue populaire récemment, elle permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes avec des effets spéciaux et des chansons. Il est difficile de dire comment George Gershwin aurait réagi à l'existence de TikTok car cette application n'existait pas à son époque, mais il est probable qu'il aurait continué à se concentrer sur sa musique plutôt que sur les médias sociaux. Il est important de noter que les talents et les passions ne sont pas toujours liés aux médias sociaux et les artistes peuvent exprimer leur art de différentes manières.

— Gerschwin sur Tik-Tok et Günther Anders sur Twitter, vous imaginez le panard ? On a raté quelque chose, là.

— Il est amusant de se demander comment des personnalités historiques auraient réagi à l'existence des réseaux sociaux tels que TikTok ou Twitter. Il faut toutefois remarquer que ces outils technologiques n'ont pas existé à leur époque et il est donc difficile de prédire comment ils auraient réagi. Il est possible qu'ils aient trouvé ces plateformes intéressantes et qu'ils se seraient adaptés à elles, mais il est également possible qu'ils aient préféré continuer à se concentrer sur leur art ou leur travail de manière traditionnelle. Je vous rappelle que chaque personne est unique et réagit différemment aux nouvelles technologies et aux tendances culturelles.

— En relisant les épreuves de mon manuscrit je m’aperçois que mon livre sur l’anorexie mentale est objectivement un énorme cheval de Troie pour la réintroduction du concept marxiste de travail aliéné.

— Il est possible que vous ayez découvert que les thèmes de votre livre sur l'anorexie mentale se recoupent avec ceux du concept marxiste de travail aliéné. Le concept de travail aliéné décrit la situation où une personne se sent détachée ou étrangère à son travail et où elle ne se sent pas en mesure de contrôler ou de déterminer ses propres actions. L'anorexie mentale est un trouble de l'alimentation grave qui est souvent associé à des problèmes de contrôle et de relations de pouvoir dans la vie d'une personne. Il est possible que les thèmes de l'anorexie mentale et du travail aliéné se recoupent dans votre livre et que vous ayez voulu explorer ces thèmes de manière plus approfondie. Il est important de noter que chaque livre et chaque auteur ont leur propre vision et leur propre style d'écriture, il est donc important de respecter les choix de chacun.

— Oui, OK, mais Marx, quand-même, ce sont les millions de morts du goulag et de la guerre !

— Le marxisme est une idéologie qui a inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires à travers le monde au cours des siècles derniers. Il a été utilisé pour justifier des régimes autoritaires et totalitaires dans de nombreux pays, notamment l'Union Soviétique, la Chine, le Cambodge, etc. Ces régimes ont conduit à des violations massives des droits de l'homme, des répressions, des exécutions, des camps de concentration, des famines, des génocides, etc. qui ont causé la mort de millions de personnes. Il faut souligner que ces actes horribles ne sont pas l'expression de la théorie de Marx elle-même mais ils ont été perverti et utilisé pour justifier des actions criminelles par des régimes totalitaires qui se sont réclamé du marxisme. Il est important de comprendre les idéologies et les mouvements dans leur contexte historique et de les évaluer de manière critique.

— Ah, vous me rassurez ! Je peux donc continuer à trouver que le concept d'aliénation est un outil intéressant pour comprendre le monde dans lequel je vis, sans me faire pourrir la vie par d'épais crétins qui réagissent comme des poupées sans bras ?

— Il est tout à fait possible d'explorer les thèmes de l'aliénation et de les utiliser comme outil pour comprendre le monde qui nous entoure sans être confronté aux réactions négatives ou aux critiques de certaines personnes. Mais il est important de rappeler que chaque individu a ses propres opinions et perspectives et il est normal que certaines personnes ne partagent pas les mêmes vues que vous.

— Je vais vous dire le fond de ma pensée. Si je dois choisir entre Marx et Phil Glass, je prends Marx, sans hésitation. Vous ne m'en voulez pas de vous parler franchement ?

— Je suis là pour vous aider à comprendre et à répondre à vos questions de manière objective. Les goûts et les préférences musicales sont subjectives et qu'il n'y a pas de réponse correcte ou incorrecte. Chacun est libre de préférer un style musical plutôt qu'un autre. Il est important de respecter les opinions et les préférences des autres.

— Moi j'aime bien les quatuors de Karl Marx.

— Karl Marx n'a pas écrit de musique, il était principalement connu pour ses écrits sur l'économie politique, la philosophie, la sociologie et l'histoire. Il a surtout été connu pour ses travaux sur la théorie de la révolution prolétarienne et pour sa critique de la société capitaliste. Marx était un écrivain et un penseur, et non pas un compositeur ou un musicien. Il est possible que vous utilisiez une expression ironique ou humoristique pour faire référence à son nom associé à la musique pour exprimer votre préférence pour une certaine idéologie ou une certaine théorie plutôt qu'une autre.

— C'est possible, oui. 

dimanche 15 janvier 2023

À la recherche de la musique perdue


De Chausson, c'est l'opus 21, le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré mineur, une formation très inhabituelle. De Fauré, c'est l'opus 15, son premier quatuor avec piano en ut mineur, une œuvre de jeunesse, composée entre 1876 et 1879, mais une œuvre déjà tellement mûre, tellement fauréenne. À trente-et-un ans, Fauré n'est plus un tout jeune homme, c'est entendu, mais, pour celui qui va créer la plupart de ses grands chefs-d'œuvre beaucoup plus tard, cela reste une œuvre des commencements. Pour ce qui me concerne, je ne pourrai jamais l'entendre autrement : c'est avec ce chef-d'œuvre que je suis entré de plain-pied, et par hasard, dans l'œuvre du Maître. Fauré avait fini ses jours à Annecy, ou presque. Il y fera quatre séjours, le premier à l'été 1919, à la villa Dunand, aux Charmilles, le second à l'été 1922, après qu'on lui a rendu un hommage national à la Sorbonne ; il compose à cette occasion son trio avec piano op. 120. Il y reviendra en 1923, après avoir été promu Grand-Croix de la Légion d'honneur, du 25 juin au 20 septembre, et composera à cette occasion son unique quatuor à cordes en mi mineur, son opus 121, qu'il achèvera le 11 septembre de l'année suivante, en 1924, avant de rentrer mourir à Paris, le 4 novembre, à deux heures du matin, dans son appartement de la rue des Vignes. Quand j'ai traîné deux de mes amis jazzmen au Château d'Annecy (un contrebassiste et un guitariste plus âgés que moi), ce soir-là, ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient entendre, et moi, pas beaucoup plus qu'eux. J'ai oublié le nom du quatuor (les Parrenin, peut-être ? À moins qu'il ne se soit agi du Quatuor de l'ORTF…), mais je me rappelle celui du pianiste : Leslie Wright, que j'étais allé féliciter à la fin du concert. Je découvrais cette musique, alors, avec un émerveillement qui ne m'a plus jamais quitté. La musique que j'entendis ce soir-là n'était ni classique, ni romantique, ni même française dans ce que cet adjectif peut avoir d'un peu étroit et restrictif, quand, comme moi, on ne connaissait que Ravel et Debussy, Messiaen, un peu Lalo et très peu Bizet. La façon dont Fauré nous attrape d'emblée avec l'entame de son premier mouvement, en tombant de la dominante sur la tonique et en y revenant après un court détour par la même dominante grave — et la sous-tonique, m'a toujours semblé le comble du comble du Son dans toute sa plénitude, dans ce qu'il peut avoir de charnel, d'enveloppant et de maternel, même si ce début est très viril, et presque épique. L'alternance des cordes et du piano, ici, n'est pas l'alternance propre au dialogue, c'est plutôt la respiration intime d'un même corps, qui doit passer par des phases opposées pour rester en vie. C'est la métamorphose indispensable aux états complémentaires de la matière, c'est la combustion du souffle dans ce qu'elle a de premier. J'ai eu ce soir-là l'impression de naître à la musique, de naître avec elle. J'ai respiré avec les musiciens, comme si leur souffle était la condition du mien, et la respiration incessante de la musique, si perceptible dans ce premier mouvement, si essentielle, vitale, est devenue l'aune à laquelle instinctivement je mesure toutes les musiques que j'ai entendues depuis. 

Quand on entend l'attaque du Concert de Chausson, ces trois notes impérieuses, LaMi, énoncées séparément par le piano de Jorge Bolet, puis reprises par les cordes profondes du Quatuor Juilliard, à l'unisson, on ne sait pas encore si le ton de  sera majeur ou mineur, puisque le Fa manque, qui pourrait nous le dire. Ce qu'on sait immédiatement, en revanche, c'est qu'on est pris, c'est qu'on est embrassé, enveloppé, presque noyé de chair. Que ce soit le piano ou les cordes, ils sont pour notre être des bras profonds et solides auxquels nous pouvons nous abandonner comme si nous venions de naître. Nous ne tomberons pas, nos cris seront entendus. La chair qui ici nous accueille est si moelleuse, si profonde, nette et virile, qu'il nous semble que rien ne peut mieux s'accorder à la nôtre. La chair de cette musique se fond si harmonieusement et si rapidement avec la nôtre que très vite il devient impossible de savoir si elle est nôtre ou si nous sommes siens. Majeur ? Mineur ? Ça n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la solidité du Ton, c'est la matérialité du Son, et c'est la porosité de notre être quand il est confronté à cette musique qui en ouvre tous les ports. 

Fauré n'aurait pas pu composer ce quatuor à la fin de sa vie. Il aurait trop su, trop connu, trop entendu. Même s'il était déjà un maître, en 1876, et si l'harmonie, en particulier, n'avait plus guère de secrets pour lui, il lui restait cependant cette légère imprécision ontologique, ce léger jeu dans son être, qui lui a permis de composer une musique qui reste entre deux eaux, entre deux êtres, qui ne démontre rien, qui questionne plus qu'elle ne répond. Il paie encore sa dette à ses maîtres, il montre ce qu'il sait faire, bien sûr, mais cela reste un jeu, une convention, une politesse, et cela ne l'empêche nullement de manifester une singularité, une promesse originale. Malgré tout, ce quatuor sonne comme un quatuor classique ! Pas classique au sens du style, non, mais classique au sens où le compositeur ne fait preuve d'aucune maladresse, d'aucune exagération ni emphase inutile. Son romantisme est naturel, il correspond à ce qu'il entend, ni plus ni moins. Est-ce français ? Est-ce trop allemand ? Il ne se pose pas la question. C'est du Fauré, et cette France-là existe au moins autant que les autres France. Il lui manquait seulement une voix : il fallait un Fauré, comme il fallait un Chausson. Sans Fauré, Proust aurait-il été Proust ?

Moi qui ai tout fait à l'envers, dans ma vie, j'aurai connu Fauré et Chausson après Debussy et Ravel. J'ai donc mis un certain temps à comprendre comment les choses se sont passées — comment les choses se sont dépassées, comment elles ont glissées les unes sous les autres, comment elles se sont ignorées, reconnues, interpellées, réconciliées, perdues de vue. Quand on écoute la Sicilienne du Concert, il est presque impossible de ne pas penser au trio de Ravel, et de même quand on écoute le trio op. 120 de Fauré. Pourtant on aurait du mal à penser que Fauré (élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre) et Chausson (élève de Massenet) ont inspiré Ravel. Il y a là un de ces renversements anachroniques qui sont fréquents dans l'art. Un ami très cher m'écrivait justement hier : « On peut tout de même concéder à Camus que, sans Beethoven, Mozart n’aurait pas eu les idées pour ses dernières symphonies. Il était cuit. » Fauré était-il « cuit » sans Ravel ? C'est possible, après tout. Chausson l'était-il, sans Debussy ? Le temps de l'art n'est pas le temps de l'histoire, loin s'en faut, même s'il est illusoire de croire qu'un artiste peut s'extraire tout à fait de son temps. Boulez dit quelque chose de très juste, à cet égard, quelque chose qu'il a lui-même incarné de manière spectaculaire : un artiste doit à la fois ne jamais rompre le lien avec le passé de son art, et s'en éloigner le plus possible. Il y a dans ces années-là (je parle du tournant du XIXe au XXe siècle) une exceptionnelle concentration, une exceptionnelle convergence d'âmes et de styles et d'êtres dont nous n'avons sans aucun doute pas fini de mesurer les effets sur nos générations. Le potentiel artistique et intellectuel était tellement gigantesque, tellement profond, tellement riche, qu'il a créé en quelques décennies seulement des chemins innombrables qui nous paraissent encore largement indéchiffrables et inexplorés. Plus j'écoute de musique plus cela me semble difficile et complexe, moins je m'y retrouve, moins j'ai de certitudes. La seule certitude qui ne me quitte jamais, c'est que la vérité de la musique est certainement l'une des vérités les plus profondes et les plus pérennes ; mais cette vérité-là se venge bien de nous par toutes les questions sans réponses qu'elle fait naître en nous lorsque nous tentons d'écouter vraiment. Il m'est arrivé, quelquefois, dans ma vie, de tomber sur des textes particulièrement difficiles. Je n'ai pas la prétention de les avoir tous compris, bien entendu, mais il m'est arrivé de venir à bout de certains qui m'ont résisté longtemps, en les reprenant encore et encore, avec opiniâtreté. C'est une chose qu'il m'est totalement impossible d'affirmer, dans le domaine de la musique. Même les œuvres que je connais le mieux, que j'ai jouées cent fois et plus, que je reprends encore, des années après les avoir déchiffrées pour la première fois, même une œuvre de ce type, il ne m'arrive jamais de me dire : je la connais. Je peux dire que je la connais bien, que je la connais par cœur, mais aucune des analyses que j'aie pu en faire, aucune des exécutions que j'aie pu en donner, aucune des très nombreuses lectures ou écoutes que j'aie pu en avoir n'en a jamais épuisé le mystère, et je suis devant elle comme devant une femme. Je peux la toucher, la faire parler, elle peut me donner du plaisir, m'angoisser, me désespérer, me faire pleurer de joie ou de tristesse, mais je sais qu'à la fin des fins elle me restera aussi obscure qu'au premier jour. Elle le sera sans doute plus, même, car dans l'éblouissement du premier jour il y a une vérité indépassable qu'il ne faut jamais mépriser. Ce jour-là, au Château d'Annecy, il y a cinquante ans, j'ai sans doute su mieux qu'aujourd'hui ce qu'était la musique de Gabriel Fauré, cette ravissante inconnue dont je suis tombé amoureux. Aujourd'hui, je n'en ai plus que des réminiscences, des bribes, des idées, des structures, des pensées, mais je suis plus que jamais à la recherche de la musique perdue

samedi 14 janvier 2023

Abécédaire

A comme Amour, Asie, AlsinA, Ardent, ArbAlète, Amer, Allemand, phArmAcie, Arme, Âme, plAcArd, AnnA, Ascèse, Art, Absence, Affolement, Attention, AphAsie, cAcA, Aréole, Albeniz, AbjAt sur BAndiAt, Avis, SArAh, 


B comme BéBé, Baiser, Bal, Basse, Barre, Baphomet, Bascule, Brahms, Bêta, Beauté, Baliverne, Bord, Buffle, Brin, Basilique, Bidule, Bedaine, Bigarrure, Beethoven, Bizarre, Berner, Berger, Buse, Bach, 


C comme Cul, Calvaire, Catastrophe, Caleçon, Coronaire, Callipyge, Catafalque, Catalpa, Ciel, Col, Clave, Cluster, Clampin, Clitoris, Culasse, Crétin, Crevasse, Czardas, Chausson, Cordial, Con, Cernes, Crin, Chat, Chaste, Cage, Clin, Camus, 


D comme Do, Dieu, Derrière, Désir, Don, Discours, Danse, Destin, Debussy, Derviche, Distance, Devoir, Dada, Distorsion, Dos, Dormir, Diable, 


E comme EnfancE, EpicurE, EnviE, Ecrit, EpiEr, Elgar, ÉgÉriE, EstimE, EcrasemEnt, EmmErdEmEnts, Ebouriffé, Esprit, EnnEmi, 


F comme Fa, Fer, Foutre, Flou, Faribole, Femme, Français, Fauré, Fendre, Facile, Féru, Fiable, Flibustier, Fondre, Fucus, Fureter, Flemme, Fesses, Fée, Fente, Faible, Flétrir, Fosse, 


G comme Grave, Gris, Garce, Gerçure, Grasse, Garonne, Gredin, Gourmet, Gravir, GeorGes, Glisser, Groin, Gros, Gueuloir, Gueuse, Grisette, Grincheux, Grincer, Grime, Gré, Granit, Goût, Gouache, Glace, Givre, Gifle, Giletier, Gigue, Germe, Gens, Gêne, Gaz, Glisser, Grâce, GaGaku, 


H comme Haydn, Hôte, Hâte, Hiver, Histoire, Hache, Hideux, Hélice, Hendécagone, Herbe, Hérésie, Hercule, Héros, Herse, Hétaïre, Hésiter, Heure, Heurter, Hiatus, Hibou, Hier, Hilare, Hippocampe, Hisser, Hocher, Hommage, Honte, Hoquet, Horloge, Horreur, Hôtel, Houle, Huée, Hui, Huis, Huit, Humble, Humide, Hurlement, Hutte, Hymen, Hymne, Hystérie, 


I comme Illustre, Illusion, Île, Innervé, Inutile, Isidore, IrIs, MusIque, IntestIn, Inverse, Il, IcI, Isabelle, Image, Impair, Impertinence, Importun, Impôt, Impur, Intact, Incube, Idée, Ichor, Icône, Idole, 


J comme Joie, Josquin, Jus, Jarre, Jardin, Juge, Jarretelle, Jérôme, Juron, Jade, Jalon, Jaspe, Jacques, 


K comme Kafka, Kaput, Karl, KonzertstücK, Karlheinz StocKhausen, Kreutzer, KodaK, KopecK, Kilt, Képi, Katabatique, KaKi, KabuKi, Kreisleriana, KreneK, 


L comme Laid, Lait, Lai, Lac, Lacis, La, Là, Las, LabeLLe, Lacté, Lagon, Laine, Laïus, Lambda, LaLLation, ELLe, AiLe, AiL, Luth, Léon, Lune, Loi, Liszt, LaLo, BaLLade, Lettre, 


M comme AiMe, Mère, Mer, Mât, Marée, Mort, Mur, Mirer, Mari, Mal, Maie, MadaMe, Mage, MagMa, Mai, Moi, Main, Majeur, Manie, MarMot, Mas, Mât, Méat, Mot, Messe, Mètre, Meuble, Miel, Mine, Mire, Mise, Macha, Mythe, Mode, Moins, Mois, MôMe, Mont, Mors, Motte, Mue, Mûrir, Musc, Mutin, Madras,


N comme Na, Nacre, Nage, Naïf, Naissance, NaNa, NaphtaliNe, Nappe, Nargue, NasoN, Naufrage, Navire, Nez, NéaNt, Négatif, Néfaste, Négligé, Nègre, Neige, NéNé, NéoN, Nerf, Net, Neume, Neutre, Neuf, Nier, Niche, Nid, Nietzsche, Nirvana, Noble, Noce, Nord, Noir, Noix, NoN, Nom, Nolonté, Nombril, Nombre, NoNNe, Nul, NoNo, 


O comme Oh, Ô, Otite, Oubli, Ouest, MOzart, ZérO, Ode, BOuche, Ophélie, Odette, COn, Ockeghem, Oculus, Ouf, Odile, Ordalie, Os, 


P comme Pomme, Paris, Padre, Pâtre, Piston, Plan, Père, Pis, Preuve, Prudence, Passage, Pan, Pain, PiPe, Port, Plus, Pérotin, Puisque, Palais, Proust, Pire, Parages, Parme, Plaine, Pisser, Parage, Praxis, 


Q comme CoQ, Queue, QuelconQue, Quoi, Question, Quête, Qui, Quotidien, Quinte, EsQuive, Quitter, 


R comme Rade, Râle, Rides, Raie, Rue, RiRe, Rôle, Russe, Ravel, Reprise, Route, Rêve, Rhume, Rut, Risque, Rilke, Rime, Raphaële, Route, Ras, RobeRt, 


S comme SenS, Sucer, Si, Sel, Sol, Sternum, Sale, Sucre, Satrape, Sorcier, Sort, Serres, Soleil, Sacre, Sommeil, Sortilège, Sang, Signe, 


T comme Terre, Toi, Tu, Tasser, TacT, Toucher, TesTicule, TerriToire, Temps, TracT, Tension, Terme, 


U comme Ut, Un, Utile, UniqUe, Union, Urgent, HUmain, UtérUs, UsUel, Usage, UbU, 


V comme Vent, Vie, Venir, Vestibule, Variation, Vérité, Vrille, Vétuste, Ventre, Varice, Vice, Vache, Vague, Vulve, Vacarme, Ventricule, Visage, Verdi


W comme Wagner, WieniaWski, Webern, Weber, Who, Why, Was, War, Whisky, Wolfgang, Wisigoth, WigWam,


X comme Xénophilie, Xérès, Xénie, Xérose, Xylophone, AXe, Xyste, Xoanon, 


Y comme Y, Yang, Yvonne, Yeuse, Yeux, YouYou, Yoga, Yette, Yen, Yatagan, Yaourt, 


Z comme Zabre, Zébrure, Zèbre, Zébu, ZaZeu, ZanZibar, Zen, Zélote, Zéphyr, Zeugme, Zeste, Zigue, ZigZag, Zinc, ZiZanie, ZinZin, Zone, Zoo, ZoZoter, Zygomatique, Zython.

vendredi 13 janvier 2023

Si l'amour pouvait parler (2)

« J'aurais préféré passer l'après-midi avec toi. » Qui est cette femme ? C'est une longue histoire. Ce sont toujours de longues histoires, même si elles ne durent que quelques semaines. Admiratrice, future amante, langue de vipère, mausolée à l'abandon, hystérie languissante, intestins en déroute… Histoires sans intérêt, toujours, mais toujours si passionnantes, dès lors qu'on les observe avec le soin qu'elles méritent. L'amour enseveli sous des tonnes de regards, le désir ensommeillé, rhumatismal, dévoyé. Les bactéries et les phrases nous protègent et nous exposent. Elle le gifle de toutes ses forces. L'oiseau-prophète est à plat-ventre sur le tapis. Les yeux de la femme tombent de leurs orbites — sa bouche comme un canapé cramoisi défoncé. Elle laisse échapper un filet de bave, tandis qu'elle se recoiffe, étonnée elle-même de sa belle violence. Je compte sur toi pour ne pas oublier ce moment, mon Cher. Qui est cette femme ? Que veut-elle ? Combien de temps jouera-t-elle son rôle ? Elle va aux toilettes. Que fait-elle là, au juste ? Elle pisse très tranquillement, comme une vache dans son pré. Elle pourrait se prénommer Sarah, Rachel, Valérie, Anne, Andrée. Elle se soulage, s'essuie, tire la chasse. La vie continue. Longue histoire que la vie entre deux hommes, entre deux appartements, entre deux vies. Albertine-Gilberte-Libertinage, tiens, je n'y avais jamais pensé. Quelle affolante liberté, dès qu'on envisage la vie comme une page de roman. « Avant toi il n'y avait personne. »

jeudi 12 janvier 2023

Si l'amour pouvait parler (3)

Croire en soi, avoir confiance en ce qu'on fait, en ce qu'on produit, en ce qu'on est, c'est un effort épuisant, harassant. La seule chose intéressante, dans une vie, c'est de regarder la femme s'habiller — ou se déshabiller. C'est ce que je pense. Je vais être payé à la fin de la semaine. Ah non, j'avais oublié, je n'ai plus de travail, plus d'élèves, plus rien. Elle aurait voulu de l'argent de poche. Elle s'acharne. Elle ne n'est pas acharnée avec moi. Tu pouvais lui payer son coiffeur ? Tu croyais en toi ? Tu avais de l'ambition ? Non, eh bien alors ferme-la ! Viens pas te plaindre. Tu tiens ton bol de café, tu es en pyjama, tu as la bouche ouverte, elle se maquille, elle va partir. Elle parle de photo, d'abstraction, de soutien-gorge. « Tu vas faire de la lingerie ? » Je ne touche plus mon piano. Il y a si longtemps, d'ailleurs, que plus personne ne sait que j'ai su en jouer, jadis. Autrefois. « Tu as quelque chose d'autre à me proposer ? T'en donnes, des concerts, toi ? » Il répond que non. Il baisse la tête. Il sent l'odeur de son rouge à lèvres, son parfum, qui est encore un peu rauque, un peu vert. « Ils n'en veulent plus de mon visage. » Elle lui demande s'il reste de l'essence dans la voiture. Il dit que non, mais il ment. Elle lui demande un peu d'argent. « C'est tout ? » Il veut qu'elle reste mais il sait bien qu'il ne sert à rien d'insister, que plus il insiste plus elle a envie de foutre le camp. La batterie est à plat. Sa vie est à plat, mais il sait que la descente est au coin de la rue. Il voit la petite voiture bleue filer et s'éloigner. Il n'y a rien à faire. Elle prend de la vitesse. C'est des cons, les photographes. « Vous vous êtes encore disputés ? » Non, non, elle est morte, c'est tout. Elle a filé dans le boyau rouge, elle a glissé dans la terre, directement, sans crier gare. C'est ça, la vie. C'est exactement ça.

« T'es pas malade, au moins ? » Mais qu'est-ce que tu vas chercher ! Il a le souffle coupé. Ces quelques paroles sont de trop, mais il ne peut rien dire, il ne peut se plaindre à personne. Il sait, lui, qu'elle est morte, mais personne ne s'en rend compte. C'est ça, la vie. Tu tiens ton bol de café et tu sens le parfum de celle qui va mourir. C'est le matin, c'est un matin éternel, c'est l'automne, c'est la province, c'est la vie, c'est la femme qui s'en va et qui ne reviendra pas, qui plus jamais ne se déshabillera devant toi, ni ne s'habillera, tu ne verras plus ses dessous, ses jambes, ses orteils, tout ça va se transformer très vite en souvenirs, et même ces souvenirs finiront par passer, emportés par un courant d'air, et tu en as déjà le pressentiment, c'est ça le plus douloureux. Il y a un téléphone sur le piano. La table n'est pas débarrassée. Tous les mots sont arrêtés, suspendus ridiculement, comme des outils accrochés au mur, on les regarde, on a de la pitié en soi, de la pitié pour soi-même. Qu'est-ce qu'elle aurait pu comprendre à la vie, hein ? J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : je n'invente rien. L'imagination, c'est vous. Je compte sur vous. Comme je ne sais pas parler, je vais écrire — c'est ce que je suis en train de faire. Vous ne saurez rien, finalement, mais on fera comme si. On n'aura qu'à dire que c'est de la littérature, parce que la vie, hein… Il y a des moments vraiment dégueulasses : on met les pieds dedans, on n'a pas eu le choix, et c'est comme de marcher dans la merde. L'odeur va nous coller aux basques. Dès qu'on arrivera quelque part, tout le monde se tordra le nez, et on fera comme si on ne s'en apercevait pas. Nous, tout ce qu'on voulait, et c'était pas grand-chose, quand on y pense, c'était regarder la femme s'habiller et se déshabiller, parler un peu, et s'endormir contre elle, pour oublier nos angoisses.

dimanche 1 janvier 2023

Si l'amour pouvait parler (1)



C'est de la musique qui s'écoute la tête sous l'eau, au bord de l'asphyxie… 

J'étais en voiture, le long du Gardon, l'autre jour, à Alès, quand la vérité m'a sauté au visage : je ne suis pas fait pour les relations humaines. Mais alors pas du tout. Ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais. Il m'aura fallu soixante ans pour l'admettre : je dois sans doute me faire une raison. En revanche, je peux m'entendre sans difficulté avec une bête, ça c'est prouvé. Il y a tous ces gens qui ne se sentent pas bien dans leur sexe ; eh bien moi je ne me sens pas bien dans mon espèce. C'est interdit ? L'autre soir, quelqu'un que j'aime beaucoup m'a envoyé quelques lignes de saint François d'Assise, pour me rasséréner. J'ai trouvé ça d'une nullité affligeante. J'étais à deux doigts d'insulter Jésus. Un vieux reste de civilité m'a retenu. 

Je regarde une photographie de l'un de mes neveux, qui pose, tout sourire, avec sa jolie fiancée. Je suis son oncle ? Ça me paraît impossible. Et encore, celui-là, je l'aime bien…

Un signe : j'ai demandé au Grand Dictionnaire des Synonymes qu'il me donne une série de synonymes pour l'adjectif "beau". Il m'a répondu qu'il n'en existait pas. Ça ne m'étonne pas vraiment, mais tout de même, quel culot, ces dictionnaires !

J'ai passé un scanner, avant-hier. Je devrais y passer chaque jour. C'est bien, le scanner. Ça ne dure pas longtemps, et on n'est pas enfermé dans un de ses utérus cauchemardesques, comme l'IRM ou la scintigraphie. Si l'Amour pouvait parler, il fermerait sa gueule

Noël, ce sera sans moi. Elle avait raison, l'autre. Elle est parfaite, je vous dis. Le problème, c'est moi. 

« Senza troppo marcare la melodia » Il n'y a pas de synonymes, mon vieux, il faudra t'y faire. Rien n'est synonyme de l'amour. Ni de la solitude. Rien n'est synonyme de la coupure radicale avec le monde. Il n'existe aucune traduction qui soit transmissible, admissible, il n'existe aucune communication possible de la déréliction, elle reste en nous, l'angoisse de Gethsémani, aucun échange à ce propos n'est envisageable, on avale tout rond sans pouvoir expectorer d'aucune manière, ça nous remplit jusqu'à la garde tous les alvéoles. C'est seulement l'âme, qu'on recrache, à la fin. Brahms, dans ses ballades opus 10, avait déjà tout compris, tout senti, on se demande bien comment. Il hésite entre mineur et majeur, il ouvre la fenêtre, la referme, il laisse planer le son, la voix, il creuse la matière, il la chauffe un peu, mais pas trop, il chante mais à mi-voix, pour lui-même ; lui aussi il avait peut-être cru trouver des synonymes, mais si l'on fait de la musique, c'est bien parce qu'on sait qu'ils n'existent pas. Le beau est le beau, et ce n'est même pas le contraire du moche. Comment prouver que cette musique est sublime ? Pas moyen. Vous entendez, vous n'entendez pas. C'est tout. Et quant à vous l'expliquer… Comptez pas sur moi !

Aux relations-humaines, je leur demanderais d'y aller più lento, et senza troppo marcare la melodia. Nous avons l'âme au centre de l'anneau, irradiée, flétrie, vaguement palpitante, encore tiède et ô combien fragile. Est-ce beau, est-ce moche, une âme ? Ni l'un ni l'autre, sans doute, mais nous n'avons que ça. Je n'ai pas d'âme de rechange, je suis désolé. Elle est sur le point de se déchirer. Je m'accroche à ce trois contre deux, je tente de suivre la voie étroite et sinueuse, escarpée, dans la matière qui remue doucement. Il y en a qui nous conseillent de respirer l'éternité, mais elle nous étouffe, celle-là. À quoi bon survivre ? Il faut laisser parler le néant : Il sait mieux que nous de quoi est faite notre chair. La mort dans la mort. Sans appel, sans cassation, sans reprise.

Et c'est reparti, il faut aller souhaiter la Nouvelle Année aux « amis Facebook ». Je crois que je n'y arrive plus du tout, c'est au-dessus de mes forces. Au-delà de trois ou quatre exceptions, précieuses il va sans dire, cette pratique sociale m'est devenue tout à fait odieuse, cette année. Noël n'est pas étranger à ce sentiment antipathique. Jamais cette fête ne m'aura été plus odieuse, jamais je n'aurai ressenti avec plus de violence la fausseté fondamentale des échanges qui peuvent se tisser autour d'un rite social (et encore, ça c'est la version optimiste). Il est possible que la vieillesse nous fasse retrouver (sous une forme légèrement modifiée, bien entendu) les premiers sentiments, ceux de notre enfance, ceux qui nous ont façonné à jamais (nous allons mourir dans les langes). J'entends chaque nuit avec effroi les grelots du fou, cette sérénade trébuchante, cette vibration indécente qui fait trembler le sens, qui le rend si incertain, si comique. C'est sans doute la raison qui fait que je me retrouve au crépuscule de ma vie aussi démuni que lorsque j'avais quinze ans. L'aria da capo est terrible, car il semble désigner une vie qui n'a pas avancé d'un pouce, malgré l'immense trajectoire. S'il était normal, à quinze ans, de douter des hommes, et de ne trouver avec eux aucune possibilité de réelle conversation, c'est très inquiétant, cinquante ans plus tard. Est-ce que la vie est vraiment si mal faite ? Est-ce moi, seulement, qui suis si mal-fait ? Être assuré dans son être me semble aujourd'hui à jamais impossible. Au contraire, plus la vie va, plus le sens et l'être s'éloignent, comme en se moquant de nous, qui avions cru après tant d'efforts ne faire qu'un avec eux — un jour. La Sagesse, quelle sinistre plaisanterie ! Ma vie est un coup d'épée dans l'eau qui n'a même pas l'excuse de l'esthétique, de l'épique ou du baroque : au sein de cette matière informe, la volonté humaine passe en douce et se contorsionne comme un spectre grimaçant ; sa prétention hurlée à ordonner le chaos me semble plus que jamais risible. J'ai essayé de sortir la tête de l'eau, mais, à peine sortie, on m'a fait comprendre qu'elle n'y avait pas de place pour elle. Ma défaite n'aura même pas la belle séduction qui accompagne ordinairement le vaincu. Les autres ne nous laissent aucune place. Chacun marche sur la tête de l'autre, comme s'il était impossible de survivre sans détruire ce qui n'est pas soi. 

Aujourd'hui, premier jour de l'année, il n'y a que la musique de Mahler, qui soit à même de ne pas me briser complètement — je pense au dernier mouvement de sa neuvième symphonie. Il y a dans cette œuvre une largeur et une amplitude qui permettent à notre être d'avoir le sentiment que nous sommes pris en compte (englobés ?) par cette musique et par ce compositeur. Peu de musiciens me donnent ce sentiment. Je peux enfin respirer. Je me demande comment Mahler pouvait imaginer ces phrases immenses, comment elles lui arrivaient, quel cœur il faut posséder pour être à même d'entendre des choses pareilles. Je l'imagine, seul, face à la montagne, écoutant… Il est à égale distance entre les hommes et le monde — je ne vois que dans certaines musiques japonaises extrêmement épurées une même qualité d'écoute, ce même effacement devant l'immensité du monde. On se demande souvent ce qui fait que l'entente (au sens le plus profond du terme) est impossible entre un homme et une femme. Je crois qu'en écoutant l'adagio de la Neuvième, on le sait. Les femmes n'écoutent pas. Leur oreille est directement branchée sur les nécessités de la vie, sur la physiologie, sur la matière, sur le quotidien et ses lois implacables. Elles donnent la vie : c'est-à-dire la mort. La sexualité est sans doute le moyen qu'ont trouvé les humains d'éviter une guerre totale entre les sexes. C'est un excellent dérivatif : le désir comme issue de secours. L'édifice est en feu, mais il faut que l'espèce se perpétue. 

L'année n'a rien de neuf, je vous assure. Elle s'est tassée sur elle-même, comme une petite vieille effrayée. Pour un peu, on serait allongé sur elle sans même s'en rendre compte, on lui marcherait dessus sans la voir. Mais le flot nous emporte. On marche pour ne pas mourir mais on meurt quand-même. Tous ces visages aveugles, sourds, fermés, inversés, ricanants, la bouche grande ouverte — semblant en pleine digestion d'idiotie, comme une colonie de portraits cubistes qu'on aurait arrachés au néant — revendiquent à pleins poumons : ils sont les propriétaires du Monde. Il faut en être, ou périr.