vendredi 2 septembre 2016

J'apprends à parler


1. Les décideurs innovants sont les pionniers d'un monde neuf. Porteurs d'un imaginaire résilient et ouvert sur le monde, ils investissent les nouveaux secteurs d'activités en impulsant de la compétitivité créatrice en résonance avec la diversité inter-générationnelle et inter-culturelle qui irrigue des projets aux schémas directeurs fédérateurs. Que ce soit dans la filière animation culturelle, dans celle des nouvelles technologies, ou encore dans celle de l'audiovisuel de troisième génération, on voit émerger au quotidien des professions qui ont pour finalité de prendre soin des individus et de contribuer à recréer du lien entre eux. Les réseaux citoyens et l'immensité de ses possibles font sens par-delà les résistances et les peurs afin de contextualiser des programmes à échelle humaine, programmes qui vont dans le sens d'une ouverture maximale aux différentes scènes engagées d'une contemporanéité sans concession. Au jour d'aujourd'hui, il est clair que les énergies déployées se mobilisent toutes en faveur d'un développement équitable et respectueux de l'environnement, sans que cela impacte durablement les traditionnelles solidarités sociales. 


2. Au quotidien, la gestion des foules est, pour un décideur, un problème qui peut impacter durablement sa résilience et la convivialité de son environnement familial. Bien que la réalisation de soi à l'intérieur de la cellule familiale soit un objectif primordial dans l'espace citoyen post-moderne, il n'en demeure pas moins que certaines pratiques à fort coefficient d'autorité peuvent sur la durée avoir des conséquences invalidantes sur le capital-santé de la belle personne en recherche d'autonomie affective. Les modes de gouvernance doivent être repensés en lien avec la conscience écologique globale des créatifs qui sont susceptibles de buguer, à l'instar des autres acteurs de l'écosystème démocratique. Si l'attractivité de ce questionnement n'est pas optimisé dans un futur proche, il se pourrait qu'il faille poser un diagnostic qui pourrait aider à mettre en phase les discrépences des dispositifs pulsionnels dans les espaces de liberté, même si les thérapies comportementales n'ont plus la dimension innovante qui les avaient propulsées sur le devant de la scène sociale. Ce qu'il faut bien intégrer, c'est que bilanter les archaïsmes est une nécessité qu'il faut gérer sans états d'âme et même accompagner d'une dénonciation impitoyable tant dans la famille recomposée que dans les structures atomisées qui gravitent autour des pratiques ancestrales comme des satellites géostationnaires qui à l'occasion jouent un rôle de perturbateurs hormonaux dans le corps social. Il convient d'effectuer une sorte de tri sélectif et de travail de deuil proches du langage machine dérangeant tel qu'il nous a été légué par les sciences de l'information. C'est à ce prix que nous parviendrons à éradiquer les radicaux libres de l'apprenant citoyen et que nous investiront les derniers bastions de la pensée unique enfin libérée d'une ruralité fermée sur elle-même qui a placé le curseur sur une actu d'un passéisme révélateur. 


[non utilisés : info ; devoir de mémoire ; trouple ; revisité ; patrimoine universel de l'humanité ; nappes phréatiques ; couche d'ozone ; pervers narcissique ; scientificité ; mémo ; agent de nettoyage ; agronomie ; connectique ; procréatique ; biotopes ; terminaux ; acides gras insaturés ; intelligence artificielle]