Le langage ça devient très très compliqué cette histoire. Le langage il ne produit rien. Mais alors c'est de la suprastructure ou de l'infrastructure ? C'est difficile à dire, hein. Comme disait Staline, on n'a pas beaucoup changé le russe. On change pas le langage comme on change une police. L'idéologie ça allait pas plus fort, comme ça. « Non, vous ne voyez pas bien le problème, camarades. » Et Staline va jusqu'à dire que le langage est comme le bien commun d'une nation ! Mais voyons, le langage ç'a toujours été un système de l'ordre, et pas de l'information. C'est des ordres qu'on vous donne et pas des informations qu'on vous communique. On ouvre les nouvelles à la télévision et qu'est-ce qu'on reçoit ? On reçoit d'abord des ordres, et pas des informations. À l'école, les petits enfants ils reçoivent pas des informations… On donne du langage dans la bouche des enfants exactement comme on donne des pelles et des pioches dans les mains des ouvriers. Alors il ne veut pas dire par là que c'est du domaine de l'infrastructure, mais c'est du domaine des ordres. Et quand la maîtresse réunit les gosses, hein, c'est quand-même pas pour les informer de l'alphabet, c'est pour apprendre un système d'ordre. Leurs marqueurs syntaxiques c'est avant tout des marqueurs de pouvoir et que, une syntaxe, c'est un système d'ordre, un système de commandements qui permettront aux individus, ou qui forceront les individus à former des énoncés conformes au système dominant, et que l'école ça sert avant tout à ça. On réglera nos comptes avec les chomskyens plus tard. Les remarques de Staline sont très justes : il n'y a pas quelqu'un qui décide de la syntaxe. Le pouvoir c'est tout à fait autre chose que la propriété de groupes ou d'individus à un moment donné. Le langage c'est une formalisation d'expressions particulières qui a pour fonction la transmission des ordres dans une société. Cela implique que nous donnions du pouvoir une autre définition que celle de la conception marxiste. Le langage est — il ne faut même pas dire instrument — élément et composant du pouvoir. Pourtant il est bien informatif d'une certaine manière. Si quelqu'un dans la rue crie : « Au feu ! », il ne convient pas que les enfants entendent : « Au jeu ! » Une information, et des choix, et des approximations, mais qui sont relatives aux ordres communiqués par le langage…
Lewis Carroll écrivait des lettres aux petites filles, jamais aux petits garçons. (Sinon, 1917, c'était foutu…)